Ken Tremblay : parcours d’un dresseur passionné

Par Renaud Cyr 11:50 AM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Ken Tremblay avec son chien Korthals Elite Trigger lors d’un concours d’habiletés en situation de chasse. Photo Éliane Côté

Ken Tremblay est un passionné de chasse au chien d’arrêt, un type de chasse singulier au gibier à plumes dont la particularité est l’arrêt du chien devant sa proie. Récipiendaire de plusieurs distinctions lors de concours d’habiletés et de tests d’aptitudes naturelles d’organisations nord-américaines de chiens d’arrêt, le dresseur a le vent dans les voiles.

Originaire de Saint-Marc-de-Latour, Ken Tremblay a passé une partie de sa vie hors de sa Côte-Nord natale, où il a travaillé comme camionneur et monteur de lignes en télécommunications.

Depuis quelques années, il s’est découvert une nouvelle passion et a laissé sa vie de citadin pour revenir sur la Côte-Nord. « Ça nous prenait la vue sur le fleuve », lance à la blague le passionné de chasse qui réside maintenant à Portneuf-sur-Mer.

« J’ai toujours aimé pratiquer la chasse, et lorsque ma conjointe et moi avons quitté la ville, je voulais davantage me concentrer sur la chasse et être dans la nature », raconte-t-il.

« Au début je voulais avoir un chien rapporteur pour la chasse, et mon entraîneur et mentor Dominique Demers m’a aiguillé vers un chien d’arrêt », dévoile-t-il.

Depuis, Ken Tremblay a pris part à plusieurs concours d’habiletés en situation de chasse avec ses deux chiens, Korthals Elite Trigger et DuPlaton Target.

Début d’une passion

Deux grandes associations de chasse aux chiens d’arrêt représentent les bassins de chasseurs de partout en Amérique du Nord. La National Shoot to Retrieve Association (NSTRA) et la North American Versatile Hunting Dog Association (NAVHDA) tiennent des compétitions, des épreuves et des entraînements du mois d’avril au mois de novembre chaque année.

« Le NSTRA est davantage compétitif. Dans les épreuves du NAVHDA, le chien n’a pas le droit de décoller au coup de feu et il doit attendre les instructions de son maître pour aller chercher le corps du gibier. Il y a quelques petites différences comme ça entre les épreuves des deux associations », raconte Ken Tremblay.

M. Tremblay s’est vite familiarisé avec le fonctionnement des compétitions, et s’est distingué lors de sa première compétition NAVHDA en terminant 1er au classement des tests d’habiletés naturelles en août 2020.

« C’est là où j’ai vraiment accroché. En plus, j’ai été champion en partant », lance-t-il avec humour. Son chien, un Griffon Korthals, s’est hissé au sommet par la qualité de sa génétique.

Pour participer aux autres batteries de tests, Ken Tremblay se rend régulièrement à l’Académie du Chien de chasse située à Ste-Croix dans Lotbinière où il entraîne ses chiens. « Il y a plusieurs types d’entraînements qui permettent de développer les habiletés et les techniques de chasse des chiens », décrit le Nord-Côtier.

« En plus, on peut chasser à l’année, car les oiseaux que l’on utilise sont des oiseaux d’élevage comme la perdrix bartavelle », conclut-il.

Complicité

Pour Ken Tremblay, les compétitions n’équivalent pas le simple temps passé avec ses chiens. « Les compétitions, c’est un plus. Ce qui m’intéresse par-dessus tout est la complicité que j’ai avec mes chiens pour relever les défis que présentent les épreuves et les tests d’associations », affirme-t-il.

Selon le dresseur, l’entraînement d’un chien pour la chasse au gibier à plumes n’est pas hors de portée des propriétaires de chiens. Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir un chien de race pure pour qu’il soit un bon chasseur.

« C’est plus accessible que l’on pense. Une fois qu’un chien et son propriétaire ont reçu l’entraînement nécessaire réparti sur deux mois, ce type de chasse devient une bonne alternative au tir au pigeon d’argile par exemple », note-t-il.

« Je trouve ça dommage que certains chiens restent dans le salon de leurs propriétaires. J’aimerais voir que leurs propriétaires en fassent davantage pour développer leur plein potentiel », espère-t-il.

Korthals Elite Trigger (gauche) et DuPlaton Target (droite). Photo Ken Tremblay

Pour la suite

Avec ses deux chiens, Ken Tremblay entrevoit une année chargée. Il participera d’abord à l’épreuve NSTRA les 24 et 25 juin à la ferme Du Platon de Ste-Croix.

Le résident de Portneuf-sur-Mer participera également aux épreuves régionales de la NSTRA, qui auront lieu à Vankleek Hill en Ontario, si ses résultats de saison lui permettent de se classer parmi les meilleurs dresseurs.

Le passionné de chasse prévoit même acheter une roulotte de voyage pour demeurer aux États-Unis une partie de l’année afin de participer aux entraînements et compétitions d’associations.

Partager cet article