Tadoussac améliore son règlement de stationnement

Par Renaud Cyr 12:00 PM - 18 mai 2023
Temps de lecture :

Plusieurs améliorations sont prévus cette année dans la politique de stationnement de la municipalité de Tadoussac. Photo Archives

Des résolutions ont été adoptées lors de la rencontre ordinaire du conseil municipal de Tadoussac du 9 mai concernant les règles de stationnement dans la municipalité. Les heures seront réajustées sur les pancartes des zones de stationnement, et les motos y auront accès.

Le règlement concernant les vignettes de stationnement à Tadoussac semble avoir fait ses preuves lors de son implantation en juin l’an dernier.

« Le règlement en tant que tel ne change pas beaucoup, mais nous avons apporté quelques améliorations », soutient d’entrée de jeu Richard Therrien, le maire de la municipalité de Tadoussac.

« Nous avons inclus les motos dans le règlement, que ce soit pour les citoyens ou les touristes. Ils vont pouvoir utiliser les mêmes stationnements prévus par le règlement datant de l’an dernier », annonce-t-il.

Le responsable du port, de concert avec le conseil municipal, est en train de prévoir l’établissement d’un stationnement pour les motos à même le quai.

« Nous sommes en train d’évaluer la capacité totale du stationnement à venir », explique l’élu.

Afficher les heures

Plusieurs personnes se questionnaient l’an dernier à savoir l’heure où prenait fin l’interdiction de stationnement dans les rues au centre du village.

« Des restaurateurs ont remarqué que les clients avaient peur de se stationner en soirée, de peur de recevoir une amende », raconte le maire.

Des collants seront apposés sur les pancartes de stationnement, qui limite celui-ci de 8 h à 18 h pour les automobilistes ne détenant pas de vignettes.

« On ne veut pas que les touristes qui viennent à Tadoussac arrivent devant une pancarte et aient des interrogations en tête », lance à la blague Richard Therrien.

2 constables spéciaux, contrairement à un l’an dernier, feront respecter la politique partout dans le village durant toute la semaine. Les constables auront accès à un vélo électrique pour affronter les nombreuses pentes et dénivellations qu’offre le village, acheté auprès du commerce tadoussacien Velo E-Go.

Modèle qui inspire

Le maire de la municipalité de Tadoussac juge que le règlement fonctionne bien avec les vignettes et les améliorations apportées en continu, en particulier le principe de la baisse du prix à l’heure ou à la journée par rapport à l’éloignement du centre urbain.

« Nous n’avons pas eu beaucoup de plaintes de touristes, et pour ce qui est des résidents il s’agit plus de demandes d’ajustement que de plaintes en soi », explique Richard Therrien.

« J’ai même reçu des appels d’élus de la province qui voulaient avoir des informations sur notre politique de stationnement et qui voulaient s’en inspirer », dévoile-t-il.

« Le stationnement représente une somme considérable pour notre municipalité. Sans ça, les citoyens l’auraient ressenti dans leur compte de taxes », conclut-il.

Partager cet article