(Photos et Vidéo) Mission accomplie pour St-Marc

Par Anne-Sophie Paquet-T. 8:51 PM - 17 juillet 2023
Temps de lecture :

La MRC Haute-Côte-Nord a émis un chèque de 7920 $ pour cette deuxième édition du festival Pardu dans l’bois de St-Marc. PHOTO ANNE-SOPHIE PAQUET-T

La deuxième édition du festival Pardu dans l’bois de St-Marc à Colombier a eu lieu les 14 et 15 juillet. Beau temps, artistes de renom, festivaliers au rendez-vous et aide financière, tout était en place pour crier « succès ».

« Il y a environ 600 personnes qui se sont déplacées », confirme Cynthia Lavoie, co-fondatrice du festival. La popularité de l’évènement a augmenté puisque l’an dernier, le décompte était de 400 festivaliers.

« On est vraiment content de la fin de semaine. Tout s’est bien déroulé, c’était beau à voir », raconte Mme Lavoie.

Elle prévoit déjà une troisième édition et invite la population à y participer. Plus de gens seront au rendez-vous, plus les objectifs financiers seront atteints et permettront d’augmenter d’année en année, précise-t-elle.

Elle salue la générosité des partenaires et leur participation sur le site. La MRC Haute-Côte-Nord a d’ailleurs émis un chèque de 7920 $ pour cette deuxième édition. Il s’agit du plus généreux montant octroyé comme subvention culturelle sur le territoire pour l’année 2023.

Les fondateurs frères-sœurs Cynthia et Cédric Lavoie ont souligné tout le dévouement de leur comité organisateur et des bénévoles présents. « Sans eux, ça ne se pourrait pas », précise Mme Lavoie.

Vendredi

Toutes les générations étaient rassemblées vendredi soir pour les trois prestations offertes. Le groupe forestvillois The Brain Freeze, duo composé d’Érik Robichaud et André Martel, a ouvert le festival avec des reprises donc plusieurs succès québécois.

Bernard Adamus, qui a repris les spectacles cette année, s’est arrêté à St-Marc pour festoyer avec les mélomanes qui le suivent depuis des années. C’est un Bernard Adamus sobre, réservé et surtout rempli de gratitude de retrouver une scène. Le musicien d’expérience a remercié plus d’une fois le chaleureux accueil de la foule, qui ont chanté ses plus grands succès.

Sara et Pépé ont conçu un spectacle duo de leurs chansons favorites selon les goûts de l’autre. Seulement trois représentations ont eu lieu cet été et le festival de St-Marc fut l’un des évènements chanceux. Le sympathique duo a été impressionnant avec leur spectacle acoustique et festif. Bernard Adamus s’est même ajouté pour créer un trio à la fin du spectacle. Un moment unique pour les gens présents.

Samedi

Trois groupes de Baie-Comeau ont débuté la programmation du samedi. The DeLorean a proposé des reprises vintage pour ouvrir cette dernière journée de festival. Boreal Rovers a fait danser le public avec une panoplie de genres musicaux.

La soirée a débuté avec les six Baie-Comois des Shimmeux. Ils ont proposé leurs compositions qui se retrouveront sur un album prochainement. Le groupe a manifesté leur bonheur de partager cette scène qui s’avérait être leur plus gros évènement de l’été. La foule leur a aussi rendu l’appareil avec cris et applaudissement.

Les Rats d’Swomp, un groupe franco-ontarien était à leur premier passage sur la Côte-Nord. Ce fut le gros coup de cœur des festivaliers d’après les commentaires recueillis sur place. Le groupe professionnel a littéralement conquis St-Marc avec leur matériel de leurs derniers albums, mais aussi avec des reprises en mode musique traditionnelles.

Finalement, Chris Chelios Band a fermé la scène avec les succès hommage à feu Bob Bissonnette. L’alcool et les chansons mordantes étaient à l’honneur. Le généreux band a festoyé avec les festivaliers jusqu’aux petites heures du matin en remerciant le comité organisateur et en les invitant à partager la scène pour une chanson.

Le groupe Les Rats d’Swompe lors d’une chanson reprise de Guns N’Roses, Sweet Child O’Mine.

Galerie photo

Partager cet article