3 surdoses de fentanyl en Haute-Côte-Nord

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 9 août 2023
Temps de lecture :

Trois cas de surdoses ont été signalés par le Centre de dépannage des Nord-Côtiers pour le secteur de la Haute-Côte-Nord. Photo Shutterstock

Trois surdoses au fentanyl ont été signalées en Haute-Côte-Nord. Bien qu’il soit difficile d’enrayer complètement sa progression dans la région, les experts préconisent la vigilance et l’accès aux différents services.

Les travailleurs de rue du Centre de dépannage des Nord-Côtiers, basé aux Escoumins, ont signalé la présence de trois cas de surdoses à la MDMA coupée avec du fentanyl, un opioïde puissant qui fait des ravages depuis le milieu de la décennie 2010.

« Du 1er janvier au 31 juillet 2023, la Côte-Nord a enregistré 105 visites d’usagers aux urgences dont le diagnostic principal est une intoxication aux opioïdes pour un taux d’incidence de 116,3 pour 100 000 de population comparativement au reste du Québec avec un taux de 81,0 pour 100 000 de population », ajoute le conseiller.

Pour la même période en 2022, Jean-Christophe Beaulieu confirme que la Côte-Nord affichait un taux d’incidence de 139,3 pour 100 000 de population, alors qu’il était de 83,4 pour l’ensemble de la province.

Consommer responsablement

Le fentanyl et des dérivés d’opioïdes ayant des concentrations chimiques importantes se retrouvent dans différentes drogues de rue, parfois à l’insu des revendeurs et du même coup des consommateurs.

« Le fentanyl peut se trouver dans la coupe de cocaïne, de méthamphétamines comme le speed et dans le méthylènedioxyamphétamine (MDA) », illustre Philippe Vaugeois, coordonnateur clinique au Centre de dépannage des Nord-Côtiers.

Le coordonnateur clinique préconise la prévention, et rappelle qu’il existe des points de distribution de trousse de dépistage pour le fentanyl et de naloxone.

Le Centre de dépannage des Nord-Côtiers dispense de trousses de dépistage pour le fentanyl gratuitement.

La naloxone est un médicament qui peut renverser temporairement les effets d’une surdose aux opioïdes si elle est administrée immédiatement.

« C’est important de tester ce que l’on consomme, et de ne pas consommer tout seul au cas où il arriverait quelque chose », souligne-t-il.

« L’important, c’est d’être vigilant et d’aller chercher des trousses de naloxone à la pharmacie. Et c’est gratuit. Nous distribuons également des trousses de dépistage du fentanyl ici gratuitement », conclut Philippe Vaugeois.

Des services existent

En plus d’avoir des répercussions graves voire mortelles, la consommation de drogue contenant du fentanyl peut altérer les différents aspects pratiques de la vie des consommateurs.

Il n’est évidemment pas simple de gérer une addiction seul, et c’est pourquoi le CISSS met en place des services destinés aux entourages des personnes ayant des problèmes de consommation de substances psychoactives.

« L’équipe de professionnels du programme dépendance vise à aider l’entourage à comprendre la situation, augmenter le bien-être de la personne et améliorer les relations avec la personne dépendante », indique le conseiller en communication au CISSS de la Côte-Nord.

Il rappelle aussi l’importance d’un signalement préventif : « Le but de l’intervention précoce est de ralentir l’évolution ainsi que de réduire ou d’éliminer les conséquences associées aux substances psychoactives qui peuvent perturber le cheminement de la personne. »