Pancartes d’oiseaux : une belle surprise en Haute-Côte-Nord

Par Renaud Cyr 5:30 PM - 9 août 2023
Temps de lecture :

Les pancartes de l’Observatoire des oiseaux de Tadoussac misent sur des photos d’excellente qualité et une petite quantité de texte. Photo Courtoisie

Après trois décennies à observer les oiseaux, l’Observatoire des oiseaux de Tadoussac (OOT) réserve une surprise aux 8 municipalités de notre territoire : d’imposantes pancartes avec des espèces qui fréquentent la région sont maintenant à la vue de tous.

De L’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur au marais à Hickey à Colombier, les pancartes grand format de l’Observatoire agrémentent les meilleurs points de vue panoramiques que notre région a à offrir.

Un total de 30 photos de différentes espèces sont réparties sur une dizaine de sites ornithologiques importants, permettant aux visiteurs de constater l’étendue de la biodiversité de la région.

« Ce sont des espèces que l’on peut retrouver sur la Côte-Nord et au Québec en général. Le contenu assez hétérogène dans le sens où il y a des espèces rares, communes, qui sont en danger ou en augmentation », dévoile Alexandre Terrigeol, directeur de l’OOT.

Roselin pourpré, fou de Bassan, petite nyctale… Si ces noms ne vous disent rien, les pancartes parleront pour eux.

Photo Facebook.

Une photo du photographe animalier Jocelyn Praud des Bergeronnes figure parmi les nombreux clichés, avec celles de photographes animaliers professionnels de la province.

« Ce sont des espèces que l’on étudie à l’Observatoire, que les gens peuvent ou ne pas connaître. Elles démontrent la diversité de ce qu’on peut retrouver ici dans la région, qui est assez exceptionnelle », indique le directeur.

Les pancartes sont situées près de l’eau et des forêts, qui sont des endroits idéaux pour observer le passage des oiseaux au printemps ou à l’automne.

Partager cet article