Une pétition pour renforcer le suivi des populations d’orignaux

Par Olivier Savard 7:00 AM - 14 septembre 2023
Temps de lecture :

Il n'y aura pas que les chasseurs qui vont perturber la quiétude de l'orignal lors de la deuxième semaine de chasse en 2022 dans le secteur Joe de la ZEC Labrieville. Photo iStock

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a déposé une pétition au gouvernement du Québec demandant des mesures renforcées en lien avec le suivi des populations d’orignaux.

La pétition, qui sera disponible pour signature prochainement, selon la FédéCP, est présentement en cours d’approbation à l’Assemblée nationale.

Par la pétition, la fédération demande au gouvernement de renforcer le suivi des populations d’orignaux au Québec, en raison de préoccupations soulevées par la gestion actuelle des populations, qui pourrait apporter « diverses conséquences économiques et sociales », et par la reconduction du moratoire sur la chasse à l’orignal dans la réserve faunique de la Vérendrye.

Selon la FédéCP, la pétition demande pour « l’augmentation des ressources pour le programme d’inventaires aériens afin d’offrir un suivi précis, actualisé et continu des populations d’orignaux », ainsi que pour « une publication annuelle et systématique de l’ensemble des données concernant les populations d’orignaux recueillies par le gouvernement. »