ArcelorMittal réserve 13 millions de tonnes pour une exploitation par les Innus

Avatar photo
Par Emy-Jane Déry 11:58 AM - 20 septembre 2023
Temps de lecture :

Mapi Mobwano, président et chef de la direction d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada, lors du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec.

ArcelorMittal réserve une fosse de 13 millions de tonnes pour permettre la création d’une première entreprise d’exploitation minière autochtone, qui pourra y faire son apprentissage. 

Malgré la richesse du sous-sol du Nitassinan en fer, il n’existe encore aucune compagnie autochtone dans le domaine, un non-sens pour Mapi Mobwano, président et chef de la direction chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

En marge du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec, qui s’est ouvert mercredi, à Uashat mak Mani-utenam, le dirigeant a pris un engagement concret envers la communauté innue, afin d’avancer dans la réconciliation économique. Le géant minier va supporter la création d’une entreprise de sous-traitants des Premières Nations, qui va se développer dans la production et l’exploitation du minerai de fer. 

« Il faut sortir de la formule des redevances : on exploite, on vous donne de l’argent. On doit vous embaucher. Créer une relation gagnant-gagnant, être autonome. Ne pas toujours juste dépendre d’une autre compagnie », a fait valoir M. Mobwano. 

ArcelorMittal réservera une fosse, pour laquelle sa production ne dépendra pas nécessairement. C’est la Société de développement économique de Uashat mak Mani-utenam qui se chargera d’attacher le financement, pour acheter de l’équipement et mettre sur pied la nouvelle entreprise. 

Cette dernière pourra prendre le temps d’apprendre, tout en exploitant la fosse. 

« L’idée, c’est vraiment de créer un genre de centre de formation, mais dans la mine », a expliqué le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada. 

Le dirigeant estime qu’il faudra environ 2 ans à la nouvelle compagnie pour exploiter les 13 millions de tonnes. 

« On ne va pas venir vous demander de monter la production et la pression », a précisé M. Mobwano. 

ArcelorMittal souhaite que le projet soit mis en place dès 2024. 

Mapi Mobwano est d’avis que dans le futur, les opportunités seront nombreuses pour cette nouvelle entité.

« Quand on aura des opportunités, vous serez là. »

À lire également

Une nouvelle activité de financement pour l’Halloween

Entrave sur la route 138 aux Bergeronnes

Plus de 5 000 $ amassés en moins de 24 heures pour le petit Nathaël

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand les étoiles deviennent votre plafond : Oubliez la chambre 214

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle des croisières était sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord