Le milieu forestier rencontre la ministre Maïté Blanchette Vézina

Par Johannie Gaudreault 2:05 PM - 26 septembre 2023
Temps de lecture :

Les organisations forestières étaient présentes à Saguenay au début septembre lors du caucus de la CAQ. Photo Alliance forêt boréale

Les organisations du milieu forestier ne baissent pas les bras. Afin de parvenir à leurs fins et de discuter avec le premier ministre François Legault, elles passent par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Un groupe d’organisation représentant des travailleurs, entreprises et communautés forestières s’entretiendra avec la ministre le 27 septembre à 16 h.

Le groupe espère que cette réunion lui permettra d’obtenir une rencontre avec le premier ministre du Québec afin de discuter des mesures à déployer pour assurer l’avenir du secteur forestier, ” vital pour la santé économique des régions “, rappelle la Coalition forestière par voie de communiqué.

Rappelons que le groupe est formé de l’Alliance Forêt Boréale (AFB), l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF), la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et Unifor.

Depuis le début des feux records qui ont dévasté jusqu’à maintenant près de 1,5 million d’hectares de forêt en zone intensive, ce groupe a sonné l’alarme et réclamé des mesures d’aide pour les entreprises, les entrepreneurs forestiers et les travailleurs, un chantier historique de reboisement, de même que des États généraux de la forêt.

Demandes

La Coalition forestière martèle plusieurs demandes au gouvernement caquiste. Elle veut entre autres des investissements massifs dans la remise en production des superficies brûlées.

« Sans un chantier de reboisement d’envergure, en lien direct avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale de production de bois, on assistera à une diminution importante de la productivité forestière du Québec, ce qui aura sans conteste des conséquences catastrophiques sur l’économie de nos communautés forestières », fait valoir le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.

Le groupe propose aussi la tenue d’états généraux de la forêt d’ici le 1er avril 2024 pour ” faire évoluer le régime forestier afin qu’il réponde plus efficacement aux besoins d’aujourd’hui et de demain “, comme le soutient le président de la FQCF, Stéphane Gagnon.

 De plus. les organisations jugent inconcevable qu’aucune mesure n’ait encore été annoncée pour venir en aide aux travailleurs touchés par les arrêts en raison des feux de forêt.

 « En raison de l’arrêt forcé, les travailleurs sont plongés malgré eux en situation de précarité avec la menace de se retrouver devant un trou noir, soit une longue période sans revenus et sans assurance-emploi », souligne Serge Berthiaume, vice-président de la FIM-CSN.

De la formation aux travailleurs forestiers ainsi que le remboursement des dépenses supplémentaires aux entreprises font partie des autres demandes de la Coalition.

Partager cet article