Longue-Rive colorée par les générations

Par Renaud Cyr 9:00 AM - 3 octobre 2023
Temps de lecture :

Le mur de plus de 800 pieds carrés a été agrémenté de dessins et de couleurs représentant les plus beaux attraits de Longue-Rive.

C’est au terme de trois mois d’efforts, de bénévolat et de coups de pinceau que la nouvelle fresque collective de Longue-Rive a officiellement vu le jour le 1er octobre lors d’un cocktail de dévoilement. Adieu béton gris, bonjour les couleurs !

« Avouez que ça embellit le coin », a lancé avec fierté la responsable en loisirs à la municipalité de Longue-Rive, Caroline Hovington, à la foule réunie sur le coin de la rue Principale et la rue de la Chute dans le secteur Sault-au-Mouton.

« Oui ! », ont répondu à l’unisson la trentaine de curieux venus assister au dévoilement de la fresque collective, où les générations se sont succédé tout au long de la fin de semaine à partir du vendredi.

Le mur adjacent à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil a subi une cure d’embellissement qui l’a rendu méconnaissable : les teintes neutres de gris ont été remplacées par des dessins colorés en tout genre, représentant les plus beaux attraits de la municipalité à travers les quatre saisons.

« Ce qui est beau là-dedans, c’est que toutes les générations y ont participé. Les dessins sont nés dans la tête des jeunes, et ils ont été accompagnés par les bénévoles et le talent de plusieurs adultes  » a soulevé Donald Perron, le maire de la municipalité de Longue-Rive.

« Il y a beaucoup de talents à Longue-Rive, et ils auraient avantage à être connus », de conclure enfin l’élu.

Plus de 500 heures de travail

La responsable en loisirs a d’ailleurs profité de l’événement pour introduire le comité d’artistes au public.

Il s’agit de Gladys Martel, Doris Forest, Sylvain Barriault, Yolaine Martel, Karine Bouchard, Johanne Savard et Caroline Gagnon.

« Si on additionne tout le monde, ça fait à peu près 500 heures », a fait savoir Sylvain Barriault, membre du comité d’artistes.

Le tout a commencé au mois de juin quand Caroline Hovington, a approché les élèves de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, afin de  « faire faire des dessins pour qu’on les utilise pour le canevas de la fresque », a-t-elle dévoilé.

Plus que des attraits saisonniers

La fresque commence par la partie la plus à l’est de la Pointe-à-Boisvert durant l’hiver et se termine à la Baie-des-Bacon en automne, suivant l’étendue naturelle de la municipalité.

Sur ses 178 pieds de longueur, on peut y voir toutes les activités bien connues des Longue-Rivois comme la motoneige, les clams, la chasse, l’accès aux plages et les homards.

« On est très fiers de ce que vous avez fait, et soyez-en fiers, car c’est du beau travail », a lancé Caroline Hovington au comité d’artistes.

« C’est un legs qui va rayonner sur toute la municipalité, et je suis persuadé que le projet est exportable. C’est dommage pour les autres, car les plus beaux talents sont à Longue-Rive », a conclu le maire.

Partager cet article