Le Festival de la Baleine Bleue à la croisée des chemins

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 11 octobre 2023
Temps de lecture :

La célèbre parade de Pipounapi. Photo courtoisie

Le Festival de la Baleine Bleue est confronté à des bénévoles essoufflés qui font des pieds et des mains pour trouver de la relève. Si personne ne lève la main pour assurer sa survie, l’organisme sera dissout d’ici la fin du mois après plus de 40 ans d’existence.

La dernière édition du festival des Bergeronnes remonte à 2019. La pandémie de COVID-19 a forcé l’organisme à mettre sur pause l’événement. Mais en 2022, alors que le feu vert a été donné au retour des festivals, le comité n’avait plus de temps à consacrer à son organisation.

« Les membres du conseil d’administration étaient essoufflés et ont tellement donné. Elles avaient surtout d’autres priorités : elles étaient toutes mamans de jeunes bébés », affirme la présidente de l’organisme, Marylise Bouchard confirmant être rendue à la croisée des chemins.

Durant les dernières éditions de l’événement familial, quatre jeunes femmes s’occupaient de l’organisation alors qu’officiellement, cinq personnes devaient siéger au CA. Elles ont essayé à plusieurs reprises de recruter des bénévoles supplémentaires, sans succès. 

Puisque leurs appels ne semblaient pas être entendus, les organisatrices se sont tournées vers la Municipalité des Bergeronnes. 

« Nous les avions rencontrés une première fois […]. Par la suite, nous avons effectué plusieurs relances, mais sans succès. Aucun retour d’appel, aucune suggestion par courriel, rien. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire un last-call via notre page Facebook », raconte Mme Bouchard.

Ce dernier appel à tous a porté ses fruits. Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs bénévoles avaient manifesté de l’intérêt. « À suivre si ceux-ci sont prêts à s’investir », commente la présidente qui espère la continuité de l’événement. 

Comme tous les membres actuels du conseil d’administration veulent démissionner de leur siège, il faut au moins 5 nouvelles personnes pour les remplacer. Les personnes intéressées doivent se dépêcher pour soumettre leur nom. La transition sera effectuée en octobre et la dissolution est prévue au maximum au début novembre.

Partager cet article