Dubé ressuscite les conseils d’administrations dans sa réforme du réseau de la santé

Par Ugo Giguère 3:15 PM - 24 octobre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. Photo La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé de nouveaux amendements à sa réforme du réseau, mardi, afin de ramener les conseils d’administration au sein des établissements. Il dit ainsi vouloir trouver un équilibre pour notamment protéger les fondations et les centaines de millions de dollars qu’elles reçoivent.

En point de presse, le ministre a expliqué qu’il avait longtemps mijoté ce compromis alors qu’il voulait trouver une voie de passage entre la coordination des établissements et le maintien de leur autonomie.

Santé Québec aura le mandat d’assurer la coordination et le déploiement des meilleures pratiques dans l’ensemble du réseau de la santé. De leur côté, les nouveaux conseils d’administration d’établissement auront le mandat de gérer les activités d’enseignement, de recherche et d’innovation dans leurs installations.

Les dossiers liés à la philanthropie seraient plutôt confiés aux présidents-directeurs généraux avec l’appui d’une fondation liée à l’établissement.

Par ailleurs, le ministre a confirmé avoir été approché par plusieurs anciens premiers ministres du Québec au cours des derniers mois. Ceux-ci, comme beaucoup d’autres personnalités influentes du monde des affaires, auraient voulu mettre en garde le ministre contre le risque de perdre d’importants dons en écartant les conseils d’administration.

Parmi les critiques soulevées, on parle d’un risque de perte d’identité des établissements pouvant affaiblir leur capacité à intéresser les donateurs.

Partager cet article