Une police des bacs: « Non merci », dit la préfète 

Par Shirley Kennedy 12:30 PM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :

La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil. Photo : Archives

Bien que l’équipe des Services techniques et environnement de la MRC HCN constate au fil des ans une évolution comportementale des citoyens au chapitre de la disposition des ordures ménagères, on est loin de la coupe aux lèvres constate la préfète. 

« Oui les bacs verts sont moins fournis qu’avant et les bacs bleus sont plus volumineux, mais il y a encore des choses à faire. On dirait qu’on plafonne depuis quelque temps et c’est la même situation partout au Québec », dit Micheline Anctil. 

Pour ce faire, l’élue insiste sur le recyclage et le compostage. « Les boîtes, il faut les défaire et non pas les tirer telles quelles dans le bac. Il faut s’assurer que dans le bac bleu, il n’y ait pas un objet qui vienne contaminer tout le contenu », donne-t-elle en exemple. 

La préfète préfère miser sur le positif plutôt que d’instaurer une « police des bacs » à l’instar de certaines municipalités. « On a distribué des calendriers, instauré des campagnes de sensibilisation, une loterie pour les citoyens qui ont des bacs conformes, mais on réalise qu’il faudra un plan de sensibilisation plus intensif. »

Pour la mairesse de Forestville, il faut que les gens comprennent que le gouvernement refile l’enfouissement aux citoyens et les compense lorsqu’ils recyclent et compostent.

Donc au-dessus du bac vert plane le portefeuille des citoyens tandis que les dollars auréolent le bac bleu à titre de redevances du gouvernement permettant d’alléger le fardeau fiscal des contribuables.  

Dans le même dossier :

Partager cet article