Poubelles et recyclage : mieux disposer pour moins payer 

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :

Bien que plusieurs pratiquent déjà le compostage, l’instauration universelle des bacs bruns n’est qu’une question de temps pour les citoyens de la Haute-Côte-Nord. Photo courtoisie

À bien des égards et dans tous les secteurs de l’économie, l’expression « coûter la peau des fesses » n’aura jamais été aussi populaire au cours de la dernière année. Au lendemain de la Semaine québécoise de la réduction des déchets, force est de constater que ce vocable sied parfaitement au service de collecte, de transport et de gestion des matières résiduelles de notre MRC qui n’est pas épargné par la hausse fulgurante des coûts. 

Selon la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord Micheline Anctil, dépendamment des secteurs, des augmentations substantielles estimées entre 35 % et 80 % sont anticipées pour 2024. 

En séance extraordinaire tenue le 10 octobre, le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord, a procédé à l’attribution du contrat suite à l’appel d’offres pour le recyclage et la valorisation des résidus de matériaux de construction et d’encombrants. 

Une seule entreprise s’est manifestée dans les délais prescrits, répondants aux différentes options requises par la MRC. Étant la seule soumission déposée, la MRC a présenté une contre-offre à la baisse, tel que l’autorise le Code municipal du Québec en pareil cas.

C’est l’entreprise AIM Éco-Centre de St-Augustin (Québec) qui a décroché le contrat en vigueur du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2025 pour un montant total de 614 442,50$ plus les taxes applicables. 

Rareté des soumissionnaires

Idem pour le contrat de transport des déchets, matières recyclables et des résidus de CRD (construction, rénovation et démolition) entre les sites de transfert et leurs lieux de traitement.

Deux entreprises ont déposé une soumission dans les délais prescrits, mais une seule s’est qualifiée et a répondu aux critères d’admissibilité, soit GFL Environnemental Inc. de Montréal pour la somme de 1 121 465,59 $ plus taxes applicables, ceci pour la période du 16 octobre 2023 au 31 décembre 2025.

La soumission rejetée concerne Transport Peshu S.E.N.C. de Pessamit qui avait offert ses services pour la somme de 1 725 508,24 $.

Selon le libellé de la résolution adoptée le 10 octobre, les irrégularités étaient majeures alors que plusieurs documents exigés étaient manquants dont entre autres la garantie de la soumission, l’autorisation de contracter provenant de l’Autorité des marchés publics et l’attestation de Revenu Québec.

Résolutions crève-cœur 

« Ça fait mal au cœur, mais on n’a pas le choix », a lancé le maire de Sacré-Cœur Lise Boulianne, au moment de procéder à l’adoption attestant de l’adjudication des contrats. Sentiments partagés par ses collègues maires et mairesses et résumés par la préfète Micheline Anctil. « À l’heure actuelle, on a un grand défi, celui de répondre aux objectifs environnementaux dans la gestion des matières résiduelles. » 

Plus que jamais, l’objectif zéro déchet en 2030 du gouvernement canadien semble inatteignable. Selon l’organisme Équiterre, des 1,9 millions de tonnes
( l’équivalent en poids de 150 000 autobus scolaire) d’emballages de plastique mis en marché au canada en une année, 57% sont non recyclables. 

« Nous avons un grand défi au niveau de la gestion de nos citoyens. Pour contrôler les coûts, nous devons changer les habitudes de consommation et les comportements de la gestion des matières résiduelles. Nous allons travailler encore plus fort pour changer les comportements et sensibiliser les gens. » 

Dans le même dossier :

Partager cet article