Les membres de la FIQ se prononcent massivement en faveur d’une grève

Par Marie-Ève Martel 9:58 PM - 25 octobre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Des travailleurs de la santé du Québec et des membres du Syndicat des infirmières et infirmiers du Québec (FIQ) manifestant à Montréal, le mercredi 6 septembre 2023. Photo La Presse Canadienne /Christinne Muschi

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) ont choisi, au terme de deux jours de vote électronique, de rejoindre le mouvement de grève du secteur public, les 8 et 9 novembre prochains.

Tenu mardi et mercredi, le vote électronique a cumulé la position des membres, qui se sont exprimés à 95% en faveur d’un débrayage. 

«Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques lancent un message fort au gouvernement: elles ont voté à 95% en faveur du déploiement de la grève! Sur les piquets de grève les 8 et 9 novembre prochain!» a publié le syndicat sur X, anciennement Twitter.

Ce coup de sonde unique et électronique diffère de celui du front commun intersyndical, qui regroupe la CSQ, l’APTS, la FTQ et la CSN, et qui ont consulté leurs membres syndicat par syndicat sur une période de quatre semaines. La plupart des syndicats du front commun ont également appuyé la grève dans des taux avoisinant 90%.

Malgré la grève, les services essentiels continueront d’être dispensés, comme l’a ordonné le Tribunal administratif du travail en juin dernier en prévision de l’éventuel conflit de travail.

La Fédération interprofessionnelle de la santé représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

Outre des augmentations salariales, les infirmières réclament notamment la fin des heures supplémentaires obligatoires et des ratios de patients par infirmière revus à la baisse.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

Partager cet article