Photos | Le Félix « Album de l’année – Langues autochtones » est remis à…

Par Sylvain Turcotte 11:56 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Shauit et son Félix pour « Album de l’année – Langues autochtones ». Photo Éric Myre / ADISQ

C’était soir de Premier Gala de l’ADISQ le 1er novembre alors que plusieurs prix de l’industrie musicale étaient décernés. Shauit, auteur-compositeur-interprète originaire de Maliotenam, a mis la main sur le Félix « Album de l’année – Langues autochtones », prix qui s’accompagne d’une bourse de 5 000$ de Minerai de fer Québec.

L’artiste derrière l’album Natukun était en nomination aux côtés notamment de ses comparses de Uashat mak Mani-utenam, Katia Rock (Uapen Nuta / Terre de nos Aïeux) et le groupe Maten (Utenat).

« Je suis chargé de diverses émotions depuis hier soir, je pense que la fierté est celle qui ressort le plus. Beaucoup de personnes me disent être fières, donc pour moi ce prix représente un symbole de fierté, une source d’inspiration pour les autres artistes. C’est aussi pour moi l’accomplissement d’une longue étape, qui me pousse à continuer vers la prochaine », a-t-il fait savoir au Nord-Côtier.

Deux autres noms de la musique autochtone de la même communauté figuraient dans la course aux Félix remis en ce 1er novembre.

Pour celui « Album de l’année – Alternatif », Kanen (Mitshuap) a vu cette récompense être remise à Philippe Brach. Pour le style Folk, catégorie pour laquelle Matiu, grâce à sa dernière réalisation, Tipatshimushtunan, était en lice, c’est Richard Séguin qui a remporté la palme.

Prise 2

Lors du Gala de l’ADISQ du 5 novembre sur ICI Télé (Radio-Canada), animé par Louis-José Houde, Kanen figure dans deux catégories. Son nom se trouve dans les nommés pour Révélation de l’année, tout comme Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré et Jeanick Fournier. 

Elle est aussi aux côtés de quatre autres artistes de communautés de la Côte-Nord qui se font la lutte pour « Artistes autochtones de l’année », soit Katia Rock, Matiu, Shauit, tous de Uashat mak Mani-utenam, ainsi que Natasha Kanapé Fontaine, de Pessamit.

Shauit et son Féix « Album de l’année – Langues autochtones ». Photo Facebook Shauit Innureggaeman


Shauit (à droite) a partagé la scène avec Matiu pour une prestation lors du Premier Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc / ADISQ
Plusieurs artistes autochtones pour parler de l’importance de leur musique. De gauche à droite, Kim Fontaine, Pako, Katia Rock, Mathieu Mckenzie, Shauit et Matiu. Photo Jean-François Leblanc / ADISQ

Partager cet article