Camille Bouchard lance un livre où histoire et action s’entremêlent

Par Johannie Gaudreault 11:11 AM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :

Camille Bouchard a publié son 110e roman. Photo courtoisie

L’auteur forestvillois Camille Bouchard a publié un nouveau roman pour adolescents le 24 octobre et cette fois, il s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale. Dans Opération Eiche, l’écrivain met en vedette deux jeunes bergers qui se retrouvent au cœur d’une anecdote historique « incroyable et trop peu connue » à ses yeux.

C’est en lisant des essais sur la Deuxième Guerre mondiale que Camille Bouchard est tombé par hasard sur un fait cocasse qui est survenu à la fin de l’été 1943.

« À l’époque, les forces anglo-américaines avaient pris le contrôle de la Méditerranée et s’apprêtaient à occuper l’Italie, une alliée de l’Allemagne hitlérienne. La Sicile était déjà tombée. Le roi d’Italie, Victor-Emmanuel III, a décidé de trahir le régime nazi de Hitler. Pour prouver sa bonne foi, il a fait arrêter le dictateur Mussolini et l’a caché à différents endroits du pays, dans le but (probablement — les historiens ne peuvent le jurer) de le remettre aux Alliés », raconte-t-il. 

Quand Hitler a appris la nouvelle, il était très en colère. Il a donc ordonné à un commando de parachutistes, dirigé par des officiers SS, de retrouver Mussolini, de le libérer et de l’amener, lui et sa famille, en sécurité en Allemagne.

« Et ce raid militaire complètement fou, voué à l’échec, a fonctionné ! C’est un grand fait armé des troupes nazies durant cette guerre épouvantable, mais que l’on connaît peu. Il y a eu tellement d’anecdotes et de péripéties impensables pendant cette opération commando que j’y ai tout de suite vu les éléments nécessaires à écrire un super roman d’action », partage l’auteur originaire de Forestville. 

Les faits historiques sont donc au cœur de cette histoire destinée à un public adolescent. « J’ai respecté à la lettre les événements historiques dont il est question dans le récit, assure M. Bouchard. Toutefois, j’y ai intégré des personnages fictifs, car je ne voulais pas que les héros soient des nazis. »

Ainsi, ce sont deux jeunes bergers qui se retrouvent malgré eux au cœur de l’affrontement entre les membres du commando allemand et les carabiniers italiens. « Leurs péripéties permettent aux lecteurs de participer à cette incroyable, mais authentique aventure », poursuit l’écrivain.

Ce roman a nécessité de quatre à cinq mois de travail pour Camille Bouchard qui dit ne pas avoir été très assidu dans l’écriture.  « Toutefois, une grande partie de cette recherche va me servir encore, puisque je m’apprête à travailler sur un autre roman où je tracerai un portrait beaucoup plus poussé du dictateur italien », divulgue-t-il. 

Son public cible : « tous les lecteurs de plus de 13 ans qui aiment les récits d’aventures, les histoires basées sur des faits réels et suivre des personnages qui n’ont pas de superpouvoirs, qui se trouvent mêlés à des événements qui les dépassent, mais qui parviennent malgré tout à s’en sortir. »

Le prolifique auteur planche déjà sur d’autres projets. Il a trois autres romans qui paraîtront chez Boréal et chez Québec-Amérique d’ici le printemps 2025.

Résumé

Europe 1943. La Seconde Guerre mondiale dure depuis quatre ans. Le roi d’Italie a trahi les Allemands et garde prisonnier le dictateur Mussolini, grand ami d’Adolf Hitler. Tommaso est un berger qui n’a d’autres ambitions que de s’occuper de ses moutons en compagnie de son copain Niccolò et d’Achille, le chien berger le plus incompétent de tout le pays. Sauf que, malgré eux, les trois amis vont se retrouver mêlés à la plus invraisemblable et la plus stupéfiante opération militaire de toute la Seconde Guerre mondiale.

Partager cet article