Ordre du Canada à Marcel Sabourin, Marc Labrèche et quelques autres Québécois

Par La Presse Canadienne 10:20 AM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :
Cinquante-quatre personnalités canadiennes seront honorées ce jeudi à Ottawa lors d’une cérémonie de l’Ordre du Canada qui aura lieu à Rideau Hall. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

L’artiste multidisciplinaire québécois Marcel Sabourin fait partie des 54 personnalités canadiennes qui seront honorées ce jeudi à Ottawa lors d’une cérémonie de l’Ordre du Canada qui aura lieu à Rideau Hall.

M. Sabourin sera fait Officier de l’Ordre, avec onze autres personnes.

Pour sa part, l’animateur et comédien Marc Labrèche deviendra Membre de l’ordre du Canada, avec 40 autres Canadiens. 

La gouverneure générale écrit que Marcel Sabourin s’est distingué pour sa contribution remarquable dans des domaines variés en tant qu’acteur, clown, auteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur et parolier. Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, il a su émouvoir dans une multitude de rôles marquants. Il a aussi œuvré à l’École nationale de théâtre du Canada.

Pour sa part, Marc Labrèche sera récompensé pour son talent d’acteur dramatique et comique au cinéma, au théâtre et à la télévision. On souligne aussi qu’en tant qu’animateur de talkshows satiriques et concepteur de téléséries caricaturales, il s’est servi de son humour à la fois absurde et réfléchi pour susciter une réflexion collective sur un large éventail d’enjeux sociaux. 

Parmi les autres Québécois qui deviendront Membres de l’Ordre du Canada figurent Francine Bois, qui est à la tête du Salon du livre de Montréal depuis près de trois décennies, le dramaturge Jean Marc Dalpé, la femme d’affaires Marie Giguère et la chorégraphe Linda Rabin, cofondatrice et ancienne codirectrice de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Partager cet article