La danse traditionnelle célébrée par La Grande Marée Danse

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 9 novembre 2023
Temps de lecture :

La gigue était à l’honneur lors de la 5e édition de la Grande Marée Danse à Tadoussac. Photo Facebook

La 5e édition de La Grande Marée Danse a rassemblé 190 participants des quatre coins du Québec, du 3 au 5 novembre à Tadoussac.

Cette année, la gigue était l’honneur et l’événement de formation intensive en danse percussive s’est déroulé au son de la musique traditionnelle, des calleurs et des jeux de pied.

« Les participants ont eu droit à des ateliers d’une grande qualité offerts par des professeurs aux spécialités variées », précise la relationniste de presse pour l’événement, Marie-Eve Théberge.

Issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques, Antoine Turmine a offert une formation de gigue contemporaine alors que Julie Fitzgerald, championne de stepdance de l’Ontario, a fait découvrir la gigue de la vallée de l’Outaouais.

Willy Newashish, originaire de Wemotaci, a pour sa part enseigné la gigue autochtone, une danse apprise de ses grands-parents et qu’il transmet maintenant à son tour.

Interprète et chorégraphe, Pierre Chartrand, « un incontournable de la gigue au Québec », a offert un atelier portant sur la gigue québécoise, mentionne Mme Théberge.

« Ce dernier a également transporté son savoir dans les écoles primaires de Tadoussac et Sacré-Cœur, offrant ainsi l’occasion aux enfants de découvrir ce riche patrimoine culturel », rapporte la porte-parole.

Un éventail d’activités

En plus des ateliers de formation, une table ronde invitant les participants à réfléchir à la gigue en 2023 s’est tenue le vendredi soir, rassemblant près d’une cinquantaine de personnes.

« Ce moment d’échange a permis de mieux comprendre la transformation de la gigue au Québec et l’importance de préserver cette pratique culturelle », a indiqué Sylvie Mercier, directrice générale et artistique de l’événement.

Le samedi, après une marche dans le village mettant en valeur l’histoire de Tadoussac et le talent de plusieurs artistes locaux, la soirée a rapidement pris une allure de grande fête familiale.

« Les prestations offertes au micro ouvert ont galvanisé la foule avant que tous se délectent du souper gastronomique offert par l’équipe du restaurant Chez Mathilde », raconte Marie-Eve Théberge.

Une 6e édition a été annoncée pour 2025.

Partager cet article