Des rencontres interculturelles en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 17 novembre 2023
Temps de lecture :

La conférence théâtralisée a réuni plus de 100 élèves. Photo courtoisie

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles était l’occasion idéale pour favoriser les rencontres entre les personnes immigrantes et les résidents de souche en Haute-Côte-Nord.

Du 6 au 12 novembre, le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord (CJE HCN) a participé à cette semaine provinciale en organisant des activités pour souligner la diversité culturelle. 

Tout d’abord, le Théâtre Parminou a offert sa conférence théâtralisée le 6 novembre à la polyvalente des Berges aux Bergeronnes. « L’objectif de la conférence est de lutter contre le racisme et la discrimination et de promouvoir l’importance de l’égalité entre tous », indique l’agente en immigration au CJE HCN, Mireille Tré. 

Comme seconde activité, l’organisme local a organisé un souper interculturel à la polyvalente des Rivières de Forestville en collaboration avec la Ville de Forestville, le 10 novembre. 

« L’objectif est d’offrir une occasion aux personnes immigrantes et aux natifs de la région de partager et d’échanger ensemble sur les différentes cultures », soutient Mme Tré. 

L’heure était à la découverte et la dégustation des repas de sept pays. « Il y a également eu de la danse en ligne avec une animatrice québécoise », ajoute l’agente en immigration, satisfaite de la participation d’une cinquantaine de personnes.

Le Maroc, la Turquie, l’île Maurice, le Sénégal, la France et la nation innue étaient à l’honneur lors de cette soirée grâce à la cuisine des bénévoles. Le souper interculturel est organisé depuis quelques années déjà, mais il a été tenu pour une première fois à Forestville.

« Ce sera le cas à compter de maintenant. Il y a aura deux soupers par année, un dans chaque secteur », précise Mireille Tré, ajoutant que l’immigration se porte bien en Haute-Côte-Nord avec l’arrivée de travailleurs étrangers, notamment. 

Un souper interculturel a permis aux immigrants de se rassembler avec des résidents de la Haute-Côte-Nord. Photo courtoisie

Partager cet article