Québec a déposé mercredi une nouvelle offre aux syndicats du secteur public, un an après avoir déposé son offre initiale.
La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a indiqué que le gouvernement hausse les paramètres salariaux à 12,7 % pour tous les salariés de l’État pour 2023-2028, et que l’offre globale passe à 16,7 %.
«Nous sommes déterminés à régler rapidement et invitons les syndicats à avancer avec nous. Maintenant, le travail doit se poursuivre aux tables», a déclaré Mme LeBel sur le réseau social X.
Cette nouvelle offre survient alors que le front commun de 420 000 membres doit tenir sept autres journées de grève, du 8 au 14 décembre. Il en a tenu quatre à ce jour, en novembre.
Et la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, doit tenir d’autres journées de grève du 11 au 14 décembre.
Québec avait déposé son offre salariale initiale en décembre 2022 de 9 % sur cinq ans. Il l’a ensuite bonifiée à 10,3 % sur cinq ans. Il ajoutait à ces augmentations un montant forfaitaire unique de 1000 $ la première année, puis une somme équivalant à 3 % réservée à des priorités gouvernementales, qui permettront un traitement différencié ou mieux ciblé selon lui.
L’offre salariale concerne l’ensemble des syndiqués de l’État.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.