Un demi-million de dollars pour deux musées de la Côte-Nord

Par Charlotte Vuillemin 12:50 PM - 13 Décembre 2023
Temps de lecture :

L’exposition Histoire d’os mêle vidéos, modélisation, illustrations, sons et photos pour faire découvrir l’unique collection de squelettes du Centre d’interprétation des mammifères marins. Photo : GREMM

Deux institutions muséales de la Côte-Nord se partagent 553 750 $ pour concrétiser deux projets culturels en lien avec leurs expositions.

C’est le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) qui obtient la plus grosse part du gâteau avec une aide financière de 400 000 $.

La Corporation de diffusion de l’archéologie de la Côte-Nord (Archéo-Topo), quant à elle, met la main sur 153 750 $.

Ces sommes ont été versées dans le cadre du programme “Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes”. Il vise à concrétiser ou renouveler, que ce soit partiellement ou intégralement, les expositions permanentes ou itinérantes des institutions muséales agréées.

« Son objectif est d’encourager la mise en œuvre d’activités muséologiques complémentaires », dévoile le gouvernement du Québec, par voie de communiqué.

« Je suis fier de soutenir l’engagement de ces institutions muséales qui mettent de l’avant, notamment la recherche, l’histoire patrimoniale, l’éducation et la conservation du milieu marin. Ces deux organismes comptent parmi eux des acteurs engagés et passionnés qui contribuent largement à la vitalité de nos communautés », déclare le député de René-Lévesque, Yves Montigny.

Le programme d’aide financière est lié au volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois. « Les projets ont été choisis en fonction des notes obtenues selon les critères généraux de la norme et d’une répartition entre les régions », indique-t-on dans le communiqué.

projets muséal cote-nord
Les projets sélectionnés dans la région de la Côte-Nord.

Partager cet article