Québec et la FSE conviennent d’une proposition de règlement sectoriel

Par La Presse Canadienne 10:09 AM - 22 Décembre 2023
Temps de lecture :

Phot Le Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, rapporte avoir convenu d’une proposition de règlement sectoriel avec le gouvernement Legault dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.

Sur sa page Facebook, la FSE-CSQ, qui représente 95 000 enseignants, a indiqué vendredi matin qu’elle présentera cette proposition à son conseil fédéral en après-midi.

Ce projet de règlement s’est concrétisé au terme de négociations qui se sont poursuivies durant la nuit, a précisé le syndicat. Il rappelle que le salaire et d’autres questions intersectorielles sont toujours en discussion à la table centrale avec le front commun intersyndical du secteur public, dont fait partie la FSE-CSQ.

Cette dernière a rejeté la dernière offre patronale cette semaine, tout comme la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui ne fait pas partie du front commun.

La FSE-CSQ a ensuite présenté une contre-offre sectorielle «dans le but de relancer les échanges afin d’obtenir une entente avant les Fêtes».

La proposition de règlement entre Québec et la FSE-CSQ survient alors qu’un rassemblement est prévu vendredi midi devant les bureaux du premier ministre François Legault à Montréal en appui au personnel du milieu de l’éducation.

Les organisateurs souhaitent «bien faire comprendre au gouvernement qu’il doit arriver à une entente négociée maintenant avec les enseignant.e.s et tous ceux et celles qui travaillent dans les écoles publiques», peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.

«Parce que le 8 janvier, les enfants du Québec doivent retourner à l’école dans un système d’éducation en meilleure santé!», poursuit-on.

Plusieurs personnalités artistiques doivent participer à cette manifestation présentée comme un «grand rassemblement citoyen pour sauver l’école publique». Vincent Bolduc, Catherine Ethier, Simon Boulerice, Sophie Cadieux, Emmanuel Bilodeau, Anaïs Barbeau-Lavalette, Vincent-Guillaume Otis et Isabelle Blais sont notamment du nombre. 

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ainsi que deux autres députés de sa formation, Guillaume Cliche-Rivard et Ruba Ghazal, ont confirmé leur présence. 

Rappelons que les 66 000 membres de la FAE sont en grève illimitée depuis le 23 novembre, tandis que le front commun menace d’emboîter le pas au début de 2024 si les progrès ne sont pas suffisants aux tables de négociations.

Partager cet article