Opération main-d’œuvre à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 11:33 AM - 11 janvier 2024
Temps de lecture :

Luc Bourassa, actuel directeur des ressources humaines et de la communication à l’Aluminerie Alcoa. Photo courtoisie

Face aux défis de recrutement de la main-d’œuvre, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau se relève les manches et lance une grande opération main-d’œuvre pour faire découvrir le domaine de la métallurgie.

Une cohorte de 15 personnes aura accès à une formation rémunérée, incluant un stage en milieu de travail, menant au diplôme d’études professionnelles en Opération d’équipements de production leur permettant d’accéder au métier d’opérateur.

La vaste campagne de recrutement est déjà amorcée alors que la formation rémunérée de 7 mois débutera en février. En plus de la formation, le programme se terminera par un stage de 480 heures à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.

« Nous sommes fiers d’offrir cette chance unique aux gens de la région de pouvoir explorer une nouvelle carrière dans le domaine de la métallurgie. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut offrir une formation complète et rémunérée comme celle-là […] », indique Luc Bourassa, directeur des Ressources
humaines et des Communications à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.

Ce dernier invite d’ailleurs toutes les personnes intéressées à prendre l’information pertinente et à déposer leur candidature.

Cette nouvelle offensive de recrutement est réalisée en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie). D’autres partenaires se greffent aussi au projet dont le Centre de services scolaire de l’Estuaire.

« Le secteur de la métallurgie est proactif afin de répondre aux défis de main-d’œuvre qui frappent toutes les industries. Le format d’alternance travail-étude a fait ses preuves et est apprécié des personnes qui suivent le parcours de formation autant que des entreprises participantes. Je suis convaincue que cette opération sera bénéfique pour la région », ajoute Marie-France Charbonneau, directrice générale du CSMO-Métallurgie.

Partager cet article