Une soirée à oublier pour le Drakkar

Par Sandro Celant 10:19 PM - 26 janvier 2024
Temps de lecture :

Le Drakkar en a eu plein les bras face aux Saguenéens qui l’ont facilement emporté 5-1, vendredi soir, sur la glace du centre Henry-Leonard. Photo Mario Dechamplain

Baie-Comeau – Le Drakkar a bousillé son retour à la maison, vendredi soir, et les Saguenéens de Chicoutimi en ont profité pour lui faire subir un cuisant revers de 5-1 devant 2436 amateurs présents au centre Henry-Leonard.

Il s’agissait d’une première victoire en huit confrontations pour les Bleus, qui n’ont pas ménagé les meneurs au classement général avec un triomphe convaincant.

Inspirés par les brillants arrêts de leur gardien de but Rémi Delafontaine en début de rencontre, les visiteurs ont ensuite pris le contrôle du match grâce à leur jeu de puissance très efficace.

Émile Guité, avec son premier but de la soirée, a ouvert la marque en avantage numérique avant de voir Nathan Lecompte doubler l’avance des siens, trois minutes plus tard, grâce à un tir précis dans la partie supérieure.

Indiscipline

Les Sags ont ensuite profité de la mollesse des locaux dans leur territoire pour tripler leur priorité, après seulement 15 secondes d’écoulées au deuxième tiers, par l’entremise d’Émile Guité, auteur d’un tour du chapeau.

Secoués et indisciplinés, les membres de l’équipage ont été incapables de s’en remettre tout en passant la majeure partie du deuxième engagement dans le banc des punitions. Chassé du match pour bâton élevé, le défenseur Angus Booth (punition majeure) de même que le vétéran Justin Gill (double mineure) ont écopé et les patineurs du Saguenay ont poursuivi leur domination.

« Chicoutimi s’est présentée pour jouer et nous, nous n’avons pas travaillé. C’est aussi simple que cela. Avec une fiche de 7-0 contre eux, les gars pensaient que ça serait facile et, au contraire, c’est vite devenu le festival des revirements », a pesté l’entraîneur en chef Jean-François Grégoire.

Malgré les nombreuses punitions décernées à son club, le pilote a refusé de jeter le blâme aux arbitres. « Des bâtons élevés, ce sont des bâtons élevés. Ce soir, il y a eu de la mollesse partout même quand nos joueurs étaient en échappée », a ironisé le dirigeant.

Gros mandat

Son homologue Yanick Jean avait le sourire plus facile après ce verdict positif à l’étranger. « C’était un gros mandat après un long voyage dans les Maritimes et, malgré la fatigue, nos jeunes joueurs ont très bien réagi face à la meilleure équipe au pays ».

Le pilote des Bleus a vanté ses unités spéciales tout en louangeant la performance de son homme masqué. « Notre gardien a été brillant dès le départ et tout le long du match. Il a réussi les arrêts clés aux bons moments », a résumé l’entraîneur à la suite de cette première conquête en huit affrontements.

En vitesse

Troisième étoile du match, Maxim Massé a complété le pointage face au gardien Charles-Édward Gravel (cinq buts sur 20 lancers), souvent laissé à lui-seul, retiré de la partie après 40 minutes de jeu.

Le capitaine Isaac Dufort, en fin de troisième période, a évité l’humiliation au Drakkar, privé des services du vétéran Félix Gagnon (absence indéterminée), qui tentera de rebondir, samedi après-midi (16 h), lors de la visite des Remparts de Québec.

Partager cet article