Les Escoumins : une des meilleures eaux au Québec
L’équipe de Forage LBM de Victoriaville lors du creusage vers l’accès à la nappe phréatique.
La nappe phréatique 5 kilomètres au nord du village des Escoumins, qui deviendra prochainement sa source d’eau potable, contient l’une des meilleures eaux au Québec.
« Apparemment on pourrait même commercialiser de l’eau en bouteille si on voulait », raconte le maire des Escoumins André Desrosiers.
Ce dernier confirme être dans les démarches d’acquisition de terrain qui abritera les deux puits reliant la nappe au réseau d’aqueduc.
Lorsque les deux puits seront reliés au réseau, une station d’épuration devra être construite, bien que son activité se limitera au strict essentiel.
« On nous a dit que l’eau était déjà assez pure directement en sortant du puits, qu’elle n’allait pas demander une chloration importante », dévoile André Desrosiers.
Première pelletée de terre en 2024
Le maire espère que les travaux s’enclencheront en 2024.
« Il y a des étapes, et le dossier suit son cours normalement comme il le devrait », explique-t-il.
La mise aux normes de l’eau potable nécessitera l’ajout d’une conduite tout au long de la route forestière, dont le tracé sera déterminé par des plans et devis d’ingénierie au coût de 1 M$.
Le projet est toujours tributaire de la fonte de la neige et des délais, et le maire n’exclut pas la possibilité que les travaux débutent en 2025.
Est-ce que la municipalité décidera d’exporter son eau de haut calibre ? Seul l’avenir le dira.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.