La Côte-Nord interpelle la ministre Guilbault sur la « déchéance » du transport aérien

Par Emy-Jane Déry 9:42 AM - 5 mars 2024
Temps de lecture :

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, était de passage à Sept-Îles le 13 décembre. Photo archives

Avec ses territoires non reliés par la route, un transport aérien efficace est indispensable dans la deuxième plus grande région du Québec, clament des élus de la Côte-Nord, qui demandent à la ministre des Transports de documenter les problèmes et de mettre des solutions en place. 

« Malgré de nombreuses communications avec le gouvernement depuis des années, la situation s’aggrave », déplore l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, dans un communiqué. 

Les élus y dénoncent « l’inertie du comité permanent sur le transport aérien » et la « décrépitude » du service dans la région : coûts exorbitants, temps de transport démesurés, retards, annulations de vols récurrents, lacunes de communication, ratés dans les contrats pour les transports médicaux et transports postaux. 

« Les doléances des citoyens de notre région sont nombreuses », affirment-ils. 

La situation impacte l’occupation et la vitalité de la Côte-Nord, estime l’Assemblée des MRC, en plus d’entraver la mobilité des citoyens, contribuant à la baisse démographique enregistrée dans la région. 

En 2021-2022, la Côte-Nord a été la seule région du Québec a enregistrer une diminution de sa population. 

« L’Assemblée des MRC demande à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Guilbault, d’effectuer un état de situation propre à ce territoire afin de documenter de façon exhaustive les problèmes et pour mettre en place les solutions adaptées », demandent les élus.