Transferts fédéraux en santé: Québec a conclu une entente avec Ottawa

Par Caroline Plante 5:30 PM - 19 mars 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Québec et Ottawa ont finalement conclu une entente de principe sur la hausse des transferts fédéraux en santé de 900 millions $, a appris La Presse Canadienne.

Il s’agit d’une entente «asymétrique et sans condition», s’est félicité mardi le bureau du premier ministre du Québec, François Legault. Une source gouvernementale à Ottawa a également confirmé qu’une entente a été conclue avec le Québec. 

Dans une déclaration écrite, le cabinet de M. Legault affirme: «Nous sommes parvenus à une entente avec le gouvernement fédéral concernant les transferts en santé. C’est une entente asymétrique, sans condition.» 

«Le Québec est libre d’investir dans les priorités de son choix. La santé est un champ de compétence exclusif du Québec et le fédéral n’a pas son mot à dire. Nous aurons l’occasion de faire le point sur cette entente dans les prochains jours», ajoute-t-on.

Pour recevoir le financement prévu en santé pour 2023-2024, le Québec devait signer une entente avant le 31 mars 2024.

Les pourparlers ont finalement abouti après la rencontre entre M. Legault et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est tenue à Montréal vendredi dernier, a indiqué le bureau de M. Legault.