Deux projets gagnants au budget participatif des Bergeronnes

Par Renaud Cyr 4:30 PM - 9 avril 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Le lieu de détente pour ados et l’amélioration du site de la base plein-air verront tous les deux le jour au cours de l’année, au terme d’un vote serré de 185 et 184 votes respectifs.

La population avait un peu moins d’un mois pour voter pour les 3 projets de leur choix, et 311 votes ont été enregistrés lors de l’exercice.

Le projet de lieu de détente pour ados, présenté par Janis Dufour, est le fruit de réflexions d’un groupe de parents des Bergeronnes qui voulaient améliorer le quotidien des adolescents de la polyvalente des Berges.

L’espace extérieur, dont l’emplacement exact n’est pas encore déterminé, prévoit accueillir de l’ameublement extérieur, un abreuvoir, de l’éclairage et des ports de charge pour les téléphones intelligents.

Le cout estimé est de 11 500 $, déjà prévu dans les comptes de la municipalité.

Pour Janis Dufour, la réflexion et l’aboutissement du projet démontre l’implication des parents envers les élèves.

« On trouvait que c’était une bonne idée de leur faire sentir qu’il y avait un village en arrière d’eux », précise la représentante du projet gagnant rejointe par le Journal.

Amélioration du site de la base plein-air

Alain Gauthier, l’instigateur de l’autre projet gagnant, a eu l’heureuse nouvelle de voir son initiative acceptée même si la municipalité n’avait que 15 000 $ pour l’ensemble du budget participatif.

La mairesse Nathalie Ross a fait savoir que des subventions allaient être demandées à la MRC pour combler la différence de 6 400 $ d’écart avec le surplus du lieu de détente pour ados.

Pour que le projet aille de l’avant, la municipalité les demandera « le plus tôt possible », a promis la mairesse.

L’amélioration comprend l’ajout de barbecues à briquettes, de biodigesteurs et d’îlots de tri sous forme d’espace communautaire à la base de plein-air des Bergeronnes.

Partager cet article