Le Chœur national des jeunes du Canada en visite aux Bergeronnes

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 25 avril 2024
Temps de lecture :

Les 34 choristes du Chœur national des jeunes du Canada performeront le 10 mai à l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir des Bergeronnes. Photo Sam Moffatt/Chœur national des jeunes du Canada

La tournée du Chœur national des jeunes du Canada s’arrêtera aux Bergeronnes le 10 mai, réunissant les 34 meilleurs choristes de 19 à 26 ans des 10 provinces du pays.

Le Chœur national des jeunes du Canada se forme aux 2 ans et entreprend une courte tournée dans une seule province.

Au mois de mai le chœur s’embarquera dans un périple d’une semaine qui le mènera à Montréal, Québec, Chicoutimi, Rimouski et.. Les Bergeronnes.

« On a fait notre marque », se réjouit Nathalie Ross, la mairesse des Bergeronnes, à propos du concert organisé par Tourisme Bergeronnes, en partenariat avec l’Odyssée artistique.

« Les Bergeronnes sont chanceuses, mais toute la Haute-Côte-Nord aussi. On a une belle renommée au niveau culturel et touristique qui nous permet d’accueillir des projets comme ça », ajoute-t-elle.

Le concert en soirée sera gratuit pour les 17 ans et moins, ce qui représente pour Nathalie Ross, une belle opportunité pour les jeunes de s’initier à la musique de chorale et au chant afin « d’étendre leur horizon », explique-t-elle.

Le chœur n’est pas orienté vers la musique sacrée ou religieuse, mais la mairesse n’exclut pas que quelques pièces de musique liturgique soient tout de même au programme.

« J’ai l’impression qu’ils vont faire un peu de tout, avec un répertoire varié très axé vers le public pour plaire au plus grand nombre de gens possible », assure la mairesse.