Tadoussac : le sentier du Parc de nos Ancêtres sera ouvert cet été

Par Renaud Cyr 12:30 PM - 23 mai 2024
Temps de lecture :

Le sentier du parc de nos Ancêtres sera rafraîchi cet été.

Une contre-expertise menée pour le compte de la Municipalité de Tadoussac a révélé que la passerelle qui a causé la fermeture du sentier du Parc de nos Ancêtres en 2022 est sécuritaire pour les usagers à petite dose. 

Après la réparation de la passerelle, le sentier sera réaménagé pour qu’il soit plus plaisant pour les usagers.

Le réaménagement du sentier comportera trois phases distinctes. D’abord, le platelage de la passerelle qui enjambe le ruisseau sera refait après la saison.

La directrice du développement à la Municipalité de Tadoussac, Marie-France Bélanger, indique qu’elle demeurera toutefois ouverte cet été.

« Lors de la contre-expertise, ils ont déterminé que pour quelques marcheurs à la fois, ce n’était vraiment pas dangereux pour la saison », dévoile-t-elle.

Cette dernière assure également qu’un nettoyage sera effectué pour rafraîchir la végétation et solidifier les structures existantes avant la saison, et que des travaux sur la passerelle d’une durée d’une dizaine de jours ouvrables auront lieu cet été.

Raccordement et améliorations

Durant la deuxième phase des travaux qui débuteront à l’automne, un bout du sentier sera élargi et un nouveau tronçon entre le stationnement des Jésuites et le sentier existant sera construit.

L’accès au sentier entre la partie qui commence près du musée Chauvin sera amélioré, et dans la troisième phase, la Municipalité se penchera sur les escaliers près de la rue des Forgerons.

« Il y a beaucoup de choses à améliorer, mais on a privilégié la sécurité. C’est un sentier qui est beaucoup utilisé, et c’est un beau lieu pour les gens qui ne veulent pas marcher dans la rue ou profiter d’un peu d’ombrage », résume la directrice du développement.

Des bancs d’exercice sont aussi au programme, et la Municipalité aimerait mettre un peu de lumière pour que les gens puissent circuler les soirs et durant l’hiver.

« D’ici la fin du mois de juillet 2025, le tout devrait être complété », juge Marie-France Bélanger.

Partager cet article