Dynamitage à la digue 2 de la centrale Bersimis-2
Les travaux à la digue 2 de la centrale Bersimis-2 sont nécessaires pour régler des problèmes d’érosion interne, de stabilité des talus et de risque de glissement de terrain. Photo Hydro-Québec
Les travaux de réhabilitation de la fondation du côté aval de la digue 2 de Bersimis-2 nécessitent du dynamitage. Des périodes de dynamitage auront donc lieu de juin 2024 à 2027.
Selon les travaux à réaliser, il y a aura des périodes d’arrêt complet du dynamitage. Le dynamitage sera possible 7 jours sur 7, à l’intérieur de ces plages horaires : 5 h à 7 h, 11 h 30 à 13 h 30 et 16 h 30 à 19 h, comme le précise Hydro-Québec dans son bulletin Info-travaux.
« Avant chaque dynamitage, nous fermerons les chemins d’accès menant au site de dynamitage et des panneaux de sécurité seront affichés pour informer les personnes qui circulent dans le secteur », explique Vincent Paquin, conseiller – Affaires régionales chez Hydro-Québec.
En moyenne, le temps d’attente par sautage sera de 30 minutes, à moins d’imprévus.
Étapes d’un dynamitage
1) Un signal de 12 petits coups de sirène.
2) Après 30 secondes : sautage.
3) Après le sautage, vérification que tout a été bien réalisé.
4) Un long coup de sirène pour signifier la fin du dynamitage.
Les travaux de réhabilitation de la digue 2 sont nécessaires pour régler des problèmes d’érosion interne, de stabilité des talus et de risque de glissement de terrain. L’ouvrage reste sécuritaire pour le public, selon la société d’État.
« Notre objectif est de le pérenniser l’ouvrage et de rétablir les conditions prévues d’exploitation du complexe. Des bulletins Info-travaux seront diffusés à toutes les étapes du projet », informe M. Paquin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.