Cassandra Montreuil : la Côte-Nord tatouée sur le cœur

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 26 mai 2016
Temps de lecture :

Forestville – À seulement 14 ans, Cassandra Montreuil impressionne encore. Bien qu’elle ait quitté Forestville il y a deux ans pour déménager à Drummondville avec sa famille, la jeune chanteuse prodige demeure très attachée au coin de pays qui l’a vue naître. Au cours des derniers mois, on a pu voir et entendre Cassandra à l’émission En direct de l’univers et à la Voix. Il était donc opportun d’effectuer un bilan de son parcours de la dernière année.

C’est à titre de membre de l’ensemble vocal les Gospangels, que Cassandra a pu prendre part à deux émissions En direct de l’univers diffusées sur les ondes de Radio-Canada. Derrière le glamour et les paillettes, se cache un travail de tous les instants pour la jeune fille de 14 ans qui fait preuve d’une détermination hors du commun.

En effet, au cours des quatre dernières années, elle a multiplié ses participations à divers concours et événements pour se faire voir mais surtout pour prendre de l’expérience bien qu’elle possède une feuille de route des plus impressionnantes: Finaliste du concours Dans les souliers d’Elvis à la Place des Arts, elle est, avec David Thibault, la plus jeune finaliste du concours. Elle participe au Gala révélations 2013 et 2015, offre des prestations au Relais pour la vie et au Centre Henry-Leonard à l’occasion des matchs de la LHJMQ où elle interprète l’hymne national. En mai, elle fera partie d’une revue musicale à Granby, et en juin prochain à Drummondville, elle sera de la comédie musicale Grease des productions Alfred 2016. En 2015, elle s’offre l’aventure Talent Nation, un concours présenté dans quatre grandes villes du Canada, soit Toronto, Hamilton, Montréal et Ottawa. Elle est sélectionnée parmi les 25 candidats de Montréal qui se joindront à ceux âgés entre 12 et 25 ans des autres villes canadiennes qui prennent part à des ateliers en danse, chant et musique avant de se faire valoir devant les représentants de Chris Smith Management (Nelly Furtado, Francesco Yates, etc..). Le tout s’est soldé par un spectacle présenté au Club Soda de Montréal le 13 décembre dernier. Elle a été sélectionnée à nouveau pour la mouture 2016 de Talent Nation.

Étudiante dans le programme particulier de danse à l’école Jean-Rambault, celle qui chante depuis l’âge de six ans compte bien réaliser son rêve d’œuvrer dans le monde des arts et spectacles. « J’aime tout ce qui est en lien avec la musique, mais aussi le théâtre et la danse. C’est une belle manière de dire ce qu’on pense », affirme-t-elle. Tous les genres de musique l’intéressent: d’Etta James à Meghan Trainor en passant par Tracy Chapman, Louann, Elvis et bien d’autres.
Les derniers faits saillants qui jalonnent l’ascension de Cassandra vers son rêve, se traduisent par une participation au concours Musiqualité de Mascouche il y a quelques semaines où elle a été finaliste, tandis qu’elle vient tout juste d’apprendre qu’elle a été sélectionnée pour prendre part à une toute nouvelle émission de télévision à TV5, Le p’tit cabaret, animée par Mario Tessier et qui sera diffusée à l’été 2016.

Retour aux sources

Très fier du progrès réalisé et surtout de l’ardeur avec laquelle sa fille travaille pour arriver aux buts qu’elle s’est fixés, son père Stephan Montreuil ne manque pas de souligner l’attachement de sa famille pour la Côte-Nord et particulièrement la Haute-Côte-Nord. « Lors de toutes les auditions, concours ou apparitions télévisuelles ou radiophoniques, Cassandra prend toujours bien soin de mentionner ses origines nord- côtières », dit-il. De ce fait, père et fille mijotent présentement un petit spectacle qu’elle pourrait venir présenter à Forestville ou dans la région en 2016. Elle demeure aussi disponible et ouverte aux propositions pour une prestation dans sa région natale.

Partager cet article