Fermeture des centres de services Desjardins : les parties s’entendent sur des mesures alternatives

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 07 juin 2016
Temps de lecture :

Forestville – Des mesures qui rencontrent les exigences minimales des trois municipalités concernées par la fermeture des centres de services de la Caisse du Centre de La Haute-Côte-Nord ont finalement été acceptées. Après quelques rencontres fructueuses impliquant les représentants des différentes parties en cause, celles-ci ont convoqué les membres à des rencontres d’information pour présenter les mesures alternatives qui seront effectives le 20 juin prochain.

Lors d’une rencontre avec les maires des municipalités concernées qui s’est tenue à la fin du mois de mai, les dirigeants de la Caisse ont présenté les actions réalisées jusqu’à maintenant pour accompagner les membres et ont fait état des partenariats établis afin d’offrir certains services.

Parmi les enjeux et préoccupations des membres, le retrait d’argent figurait en tête de liste. Ainsi, les membres pourront effectuer un retrait lors d’un achat par paiement direct chez la plupart des commerçants des municipalités concernées. Les retraits autorisés seront fixés en fonction de la disponibilité des sommes du commerçant.

Aussi, un service d’accompagnement pour le paiement et l’intégration de factures ou les virements entre personnes, de même qu’une formation AccèsD individuelle seront offerts gratuitement aux membres aux bureaux municipaux. À Longue-Rive, de 10 h à 15 h les lundis et mercredis, les mardis et jeudis à Portneuf-sur-Mer (même heure) et le vendredi à Colombier (endroit et heures à confirmer). Des imprimantes seront disponibles pour produire les relevés des membres au besoin.

Un service de transport sera disponible une fois par mois pour les personnes âgées et la clientèle vulnérable, à compter de la fin du mois d’août avec le Centre d’action bénévole Le Nordest. Des rencontres à domicile pour les membres qui ne peuvent se déplacer seront instaurées, grâce au service d’un conseiller mobile. Il sera important que le conseiller puisse se connecter à un réseau Internet sans fil (WiFi).

Un nouveau service de conseiller virtuel sera également disponible (par Internet). Aussi, les membres pourront effectuer une multitude de transactions par téléphone du lundi au vendredi de 6 h à 22 h ainsi que le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h.

Les maires ont reconnu que c’est une réelle avancée par rapport à ce qui avait été proposé lors de l’assemblée générale. Selon eux, ces mesures proposées par Desjardins sont probablement une première au Québec.

Partager cet article