Le navire Ocean Endeavour lance la saison touristique

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 07 juin 2016
Temps de lecture :

Tadoussac – La saison touristique 2016 de Tadoussac est officiellement commencée avec l’arrivée, le 2 juin, du navire Ocean Endeavour, opéré par Adventure Canada. En effet, dans le cadre de l’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord, le premier bateau qui s’est accosté est un bateau d’expédition canadien transportant 300 passagers, qui a mouillé dans la baie de Tadoussac pendant plusieurs heures.

C’est la première fois que Tadoussac reçoit ce navire d’expédition, avec à son bord, près de 300 personnes. Il a accosté à Tadoussac vers 14h jeudi dernier. Fait particulier, les passagers ont demandé à s’imprégner de la culture locale et surtout se mêler aux villageois. Ils ont été servis!

Les passagers et membres d’équipage ont pu visiter le village par eux-mêmes, mais aussi avec des guides qui les ont amenés à la petite chapelle ainsi qu’au Centre d’interprétation des mammifères marins. Par la suite, une belle réception les attendait avec des musiciens locaux, des bouchées de Chez Mathilde et une présentation du maire de Tadoussac, Hugues Tremblay, qui a tenu à accueillir comme il se doit les visiteurs.

De plus, Simon Grenier, agent de développement économique de la municipalité, a fait une brève présentation du village. Tout juste avant l’heure du souper, un feu était prévu sur la plage afin de se rappeler les traditions de l’époque des bateaux blancs. « C’est historique et cela nous permet de nous rappeler de nos traditions », mentionne Simon Grenier. Le bateau est reparti le soir-même.

Retombées économiques

Simon Grenier mentionne l’importance de l’Escale Tadoussac  – Haute-Côte-Nord qui aide de plus en plus à faire connaître Tadoussac et la région de la Côte-Nord. C’est en effet un des buts principaux; l’importance de diversifier l’économie touristique. « En ce sens, la compagnie de croisière partage la même vision que nous, qui est le respect des communautés », déclare M. Grenier.

La saison est commencée

Rappelons que l’an dernier, aucune escale n’avait été faite à Tadoussac puisque les deux navires qui viennent cet été n’étaient pas disponibles en 2015. Le Ocean Endeavour a malheureusement connu des ennuis mécaniques et le Boréal avait apporté une modification à son itinéraire. Cependant, les voici de retour cette année.  D’ailleurs, deux autres escales sont prévues cet été à Tadoussac, soit le Boréal qui s’arrêtera à deux reprises.

Le Boréal est un habitué de la place, alors que l’Escale Tadoussac – Haute-Côte-Nord le reçoit à chaque année depuis 2011. « On est heureux de lancer la saison touristique avec les navires de croisières », lance Simon Grenier.

De plus, en terminant, mentionnons que ces deux navires, qui font escale chez nous cette année, sont officiellement sur la liste pour 2017!

 

Partager cet article