L’Odyssée Artistique et l’Atelier Vigneault

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 16 juin 2016
Temps de lecture :

Les participants ont composé de courts textes autour de la chanson Les gens de mon pays de Gilles Vigneault.

Les Bergeronnes – L’Atelier Vigneault, organisé par l’Odyssée Artistique, s’est tenu le samedi 4 juin dernier. Une dizaine de personnes ont participé à cette activité qui s’est déroulée à l’église des Bergeronnes et animée par l’écrivaine Christine Gilliet.

Cet atelier se voulait célébrer et découvrir le sens des mots de la chanson de Gilles Vigneault, Les gens de mon pays. Les participants ont donc composé de courts textes autour de cette chanson. Les textes ont par la suite été racontés pendant le concert du chœur Les Gens de mon Pays le soir-même, à l’église. Rappelons que l’activité a été organisée en partenariat avec la MRC de la Haute-Côte-Nord, pour son programme de médiation culturelle.

Les Gens de mon Pays!

Les Gens de mon pays est une chanson de Gilles Vigneault. Il en a écrit les paroles et la musique en 1965. Dans cet œuvre, on y traite l’honnêteté, la sagesse et l’humour des Québécois. Cette pièce a alors été marquante dans les années 1960 puisque qu’elle a contribué à l’émergence d’un courant nationaliste. Elle a été chantée à travers le monde par de grands interprètes.  Rappelons que Les Gens de mon Pays est aussi le titre d’un recueil de poèmes, de contes et de chansons de Vigneault paru en 1967 au Québec.

Partager cet article