Du 22 au 24 juillet 2016 à Tadoussac : les Filles du Roy débarquent en grand à la Place des Ancêtres de Tadoussac

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 20 juillet 2016
Temps de lecture :

Ce sont 24 Québécoises qui ont été choisies pour incarner les Filles du Roy.

Tadoussac – Comme leurs ancêtres au 17e siècle, les Filles du Roy fouleront le sol de la Nouvelle-France à Tadoussac, à l’occasion d’un événement historique qui se déroulera du 22 au 24 juillet 2016.

Pour souligner cet événement, diverses activités sont proposées à travers une programmation variée : parade, saynète, prestation chantée, repas champêtre. L’ensemble des activités se tiendra à la Place des Ancêtres, sur la rue Bord de l’Eau, près du Poste de traite Chauvin.

Premier contact

Rappelons que Tadoussac, en raison de sa situation stratégique au confluent du Saguenay et du Saint-Laurent, a été historiquement un grand lieu de rassemblement des premières nations, particulièrement les Innus.
Après avoir été fréquenté par les pêcheurs basques, bretons et normands, Tadoussac devient, au 17e siècle, un important poste de traite de même que le premier et plus important port de mer pour les grands voiliers qui venaient s’y ravitailler.

Faire connaître et reconnaître les Filles du Roy

La Place des Ancêtres sera le théâtre de diverses activités dans le cadre de la visite des Filles du Roy.

La Place des Ancêtres sera le théâtre de diverses activités dans le cadre de la visite des Filles du Roy.

La Société d’Histoire des Filles du Roy (SHFR) a été fondée en 2010 à la suite du colloque qui s’est tenu à Québec à l’occasion du 400e anniversaire de Québec en 2008. La SHFR ne poursuit qu’un but : sortir ces femmes de l’ombre et développer notre fierté d’être les descendantes et les descendants de ces « Mères de la Nation Québécoise ».

Des femmes au cœur des commémorations

Ce sont 24 québécoises qui ont été choisies pour incarner les Filles du Roy du contingent de 1666. Bénévoles passionnées, les Filles du Roy de 2016 consacrent leurs loisirs à la préparation de cette grande aventure historique. Chacune s’emploie à l’étude approfondie de la vie de la Fille du Roy qu’elle a choisie, des us et coutumes de l’époque en France et en Nouvelle-France.

L’événement est organisé par la municipalité de Tadoussac en collaboration avec la Société d’histoire des Filles du Roy et la participation financière de la MRC Haute-Côte-Nord dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Partager cet article