Revitalisation de la 1re Avenue : les élus forestvillois entament le processus

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 27 juillet 2016
Temps de lecture :

Forestville – En séance régulière tenue le 12 juillet, le conseil municipal de Forestville a adopté une résolution qui lance définitivement le projet de revitalisation de la 1re Avenue.

En effet, les élus ont résolu d’accepter la soumission de la firme Option aménagement, architectes paysagistes au montant de 17 200 $ (plus taxes), afin d’élaborer un concept d’aménagement d’ensemble de la promenade le long de la 1re Avenue, entre la 9e Rue et la 14e Rue. « Ce projet se fera avec la consultation des résidents de ce secteur qui auront aussi leur mot à dire sur la façon que sera aménagée la 1re Avenue, de même que les entreprises qui ont leur place d’affaires sur cette artère importante de la ville »a précisé la mairesse Micheline Anctil. Rappelons qu’en janvier dernier, la Ville de Forestville dévoilait son plan d’investissement qui prévoit notamment, une somme de 700 000 $ pour la réfection de la 1re Avenue.

Embauches

Les recommandations du comité de sélection ont été acceptées par le conseil municipal concernant l’embauche de Peggy Bourque-Ouellet à titre d’agente de développement municipal et de Pierre Perron qui sera directeur des travaux publics et agent de bâtiment.

Bâtiment de services

C’est l’entreprise locale Construction S.R (Steve Ross) qui a obtenu le contrat de construction d’un bâtiment de services au Parc Charles-Lapointe pour la somme de 54 588.72 $. L’autre soumissionnaire était Les Industries M. Santerre Ltée qui avait soumis une proposition de 64 597 $.

Arboriduc
Le directeur général de la Ville, Daniel Brochu, a été mandaté afin que soit réalisée une évaluation de la structure de l’arboriduc et des recommandations quant aux travaux requis pour en assurer la sécurité. La mairesse a d’ailleurs rappelé que l’attachement de la population pour ce joyau patrimonial est assez partagé à Forestville. « Il y a 50 % des citoyens qui sont attachés à l’arboriduc et qui souhaite qu’on le conserve alors que d’autres ne sont pas intéressés ».

Concours Maisons Fleuries

Le Concours Maisons Fleuries a été remodelé alors que deux nouvelles catégories ont été ajoutées. Il s’agit de la catégorie Balcon et Édifice institutionnel. Les catégories Résidentielles, Maisons mobiles et Commerciales sont maintenues. Les membres du jury sillonneront les rues au cours du mois d’août.

Service des incendies

Le conseiller responsable du Service des incendies, Richard Foster, a divulgué le bilan des sorties du Service pour le mois de mai. Sur les 8 sorties, aucune ne concernait l’incendie d’un bâtiment. Bien que le Service des incendies se doit, selon la loi, de déployer cinq pompiers, le poste de commandement et l’autopompe lorsqu’il y a des appels, celui-ci procédera à une évaluation des coûts engendrés par ces sorties et pourra, s’il le désire, appliquer la règlementation en vigueur, c’est-à-dire, appliquer une facturation aux citoyens qui, par imprudence ou autre, provoquent le déploiement du Service des incendies. « C’est déjà prévu dans notre règlementation mais nous ne l’appliquons pas. Cependant, il faudra réévaluer cette problématique qui engendre des coûts assez importants », a dit Richard Foster.

Partager cet article