Une édition à la portée de tous

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 15 septembre 2016
Temps de lecture :

Une belle journée fructueuse pour le marché public installé sur la Promenade.

Les Escoumins – Le beau temps était au rendez-vous pour la 9e édition du Festival Marin des Escoumins, les 3 et 4 septembre derniers, sous la présidence d’honneur du chroniqueur Marcel Bouchard. Les plongeurs étaient présents au rendez-vous annuel pour les activités de plongée, mais toute la population a pu aussi profiter de quelques nouveautés.

Le Festival Marin attire à chaque année une foule de plongeurs avec ses nombreuses activités qui se déroulent au Centre de découverte du milieu marin. La fameuse chasse aux trésors sous-marine a été renouvelée cette année ainsi que plusieurs activités d’interprétation, telles que Le punch de l’estuaire, une activité d’informations sur les poissons et les requins, sur les espèces en péril, ainsi que la populaire activité 30 pieds chez Neptune. De plus, une conférence a été donnée par Camille V. Lefebvre sur les paysages marins des Escoumins.

Le samedi soir, le président d’honneur, Marcel Bouchard, a donné lui aussi une petite conférence suivie du Saint-Laurent en direct de nuit, une activité qui a attiré une foule de personnes. Cette activité est un incontournable au Festival Marin puisque qu’elle permet aux gens de visiter les fonds marins du fleuve sur grand écran grâce à des caméras commandées par des plongeurs en direct.

Nouveautés

Le Festival Marin proposait quelques nouveautés cette année afin d’élargir son public cible. Et l’objectif a été atteint. En effet, tout au long de la journée du samedi, des artisans, organismes et commerçants étaient installés sur la promenade afin d’offrir un marché public à la population et aux visiteurs du Festival Marin. D’ailleurs, beaucoup de passant se sont procurés les différents articles offerts par la population locale. Un dîner hot-dog était aussi offert au profit de la maison des jeunes des Escoumins.

Le dimanche, d’autres belles activités se déroulaient à la Pointe-à-la-croix, telles que des jeux gonflables et une initiation au paddle board, qui avait été très populaire l’an passé. La nouveauté de cette édition, pour la journée du dimanche, était la course/marche organisée le matin avec Cours Toutoune, le personnage de l’humoriste Geneviève Gagnon. Voici une initiative qui a attiré beaucoup de monde des Escoumins, mais des autres régions aussi. La réponse a été très positive pour Cours Toutoune, mais également pour le spectacle qu’elle a donné le soir même au centre multifonctionnel, toujours dans le cadre du Festival.

 

Partager cet article