Une 10e édition mémorable en tout point

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 20 septembre 2016
Temps de lecture :
M. René Gagnon nommé officiellement ambassadeur de l’événement, en compagnie de la présidente du Happening Gemma Brisson et de son épouse Claire-Hélène Hovington.

M. René Gagnon nommé officiellement ambassadeur de l’événement, en compagnie de la présidente du Happening Gemma Brisson et de son épouse Claire-Hélène Hovington.

Tadoussac – Du 9 au 11 septembre 2016, c’est sous le thème « Les dunes de sable » que s’est déroulée la 10e édition du Happening de peinture de Tadoussac. Cette édition s’est tenue sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre bien connu, Claude Bonneau.

Durant cette belle fin de semaine ensoleillée, plus de 90 artistes peintres se sont mis à l’œuvre dans 13 lieux de diffusion à travers le village de Tadoussac, comme à l’Hôtel Tadoussac, à l’église, au Père Coquart, à la marina ou même à l’auberge de jeunesse. Ce qui fait d’ailleurs la beauté du Happening de peinture c’est le lien de proximité que la population entretient avec les artistes. En effet, les amateurs se déplacent d’un lieu à l’autre et admirent les artistes à l’œuvre tout en échangeant avec eux. En plus, tous les artistes participant au happening sont différents, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit l’art éclectique, les paysages, la nature, les portraits, les œuvres en couleurs ou en noir, il y a obligatoirement un artiste qui viendra vous chercher avec ses toiles.

Un président d’honneur ébahi

« J’ai fait une tournée de tous les sites et c’est extraordinaire de voir le talent qu’il y a, le talent réunit à Tadoussac. Et il y en a de tous les âges en plus, on a des jeunes de 14 ans et de 80 ans », déclare Claude Bonneau en admiration devant la beauté des nombreuses toiles exposées.

Chaque artiste était installé avec ses œuvres dans le but de se faire connaître et de promouvoir la diffusion des arts visuels, mais avait aussi à réaliser une toile sur le thème de cette année. Cette toile était exposée au vernissage le dimanche après-midi, pour conclure le happening. Le dimanche, il y a eu le tirage d’un tableau peint et offert par le président d’honneur, M. Bonneau, remporté par Mme Annie-Claude Bégin de Baie-Comeau.

Un grand honneur

Le peintre de renommée internationale René Gagnon a reçu un très bel honneur durant la soirée d’ouverture du Happening. En effet, il a été nommé officiellement ambassadeur de l’événement. « Cela me touche droit au cœur. Je me sens fier et important! Je serai ambassadeur de la créativité et des gens de la Côte-Nord et je continuerai de représenter la beauté des paysages qui nous entourent », a déclaré René Gagnon après sa nomination. Le samedi après-midi, il était installé dans la verrière de l’Hôtel Tadoussac afin de rencontrer et discuter avec les gens.

Souper spécial 10e anniversaire

Le samedi soir, un grand souper bénéfice était organisé à l’Hôtel Tadoussac et la salle était pleine. Les dix ans de l’événement ont évidemment été soulignés à ce moment, avec la présence de plusieurs anciens présidents d’honneur du Happening ainsi qu’un beau gâteau d’anniversaire. Le souper était suivi du spectacle de l’artiste visuel Daran, intitulé , alliant prestation musicale, projection vidéo et dessins en direct.

Partager cet article