Des projets de caserne et de kiosque touristique en vue

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 16 février 2017
Temps de lecture :

Les Escoumins – La municipalité des Escoumins envisage la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et d’un kiosque touristique. Des firmes d’experts ont été mandatées afin de procéder à des études de coûts et d’analyse mais les élus espèrent bien aller de l’avant dans ces deux projets dont les coûts ne sont pas encore fixés.

Une firme d’architectes est présentement sur le dossier afin de monter les plans du projet. Concrètement, la caserne de pompiers changera d’endroit. Elle sera située à l’entrée des Escoumins, soit à la jonction de la route 138 et de la rue St-Marcellin ouest.

Présentement, le bureau d’accueil touristique y est situé, dans une bâtisse malheureusement un peu étroite pour sa vocation. Le maire des Escoumins André Desrosiers, confirme que ce dernier sera déplacé pour devenir le bloc sanitaire ainsi que la salle communautaire du futur terrain de camping de la municipalité. Alors, à l’entrée des Escoumins, sera construit un grand bâtiment qui aura deux vocations, soit la caserne de pompiers ainsi que le kiosque touristique. Cependant, ces deux parties seront très bien délimitées. De plus, la caserne sera plus grande et plus fonctionnelle, de même que le bureau d’accueil touristique. « Le but c’est de faire une vitrine pour nos artisans locaux, alors les artisans pourront exposer là-bas, autant au niveau des Escoumins qu’Essipit », mentionne André Desrosiers.

Le futur kiosque touristique sera fonctionnel l’hiver, ce qui n’est pas le cas actuellement pour le bureau d’accueil touristique. Celui-ci sera maintenant adapté pour être utile pour les organismes pour faire, par exemple, des réunions. Le projet est donc présentement en cours. Une firme est sur le dossier ainsi que la municipalité des Escoumins et le Conseil de bande d’Essipit. « Des personnes attitrées travaillent là-dessus. Notre but est de pouvoir faire la première pelletée de terre assez rapidement », déclare le maire mentionnant qu’aucune date n’a été arrêtée pour le moment. « Nous aurons une caserne adéquate pour nos besoins présentement et les besoins futurs, et un kiosque touristique plus attrayant », ajoute-t-il.

Développement

La municipalité des Escoumins a encore plusieurs projets qui sont en route ou en progression. D’ailleurs, ce sont tous des projets qui seront, espère le maire, combinés. « C’est ma manière de travailler, de faire deux projets en un. Je me dis qu’il faut toujours ajouter du plus dans chaque projet », mentionne-t-il. De cette façon, selon lui, il y a plus de chance que le projet fonctionne et les choses avancent plus vite. André Desrosiers précise que l’équipe municipale travaille sans arrêt à trouver des petits moyens pour rendre plus agréable la Municipalité des Escoumins pour la population et ses travailleurs, mais aussi pour devenir encore plus invitante pour les touristes.

 

Partager cet article