Le pilotage sur le Saint-Laurent démystifié

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 02 juin 2017
Temps de lecture :

Les Escoumins – Le jeudi 18 mai dernier, s’est tenue une mini- conférence ayant pour thème « Le pilotage sur le Saint-Laurent » au café-bar culturel Le Kiboikoi, aux Escoumins. En compagnie de deux pilotes expérimentés, Carl Sarrazin et Pierre Blanchette, l’assistance a pu en apprendre davantage sur différents aspects méconnus du métier.

Les conférenciers Carl Sarrazin et Pierre Blanchette se sont entretenus avec la vingtaine de personnes présentes. Différents sujets y ont été abordés, soit comment se fait le pilotage sut le St-Laurent et pourquoi se fait-il ainsi, les étapes à suivre ainsi que comment reconnaître les différents types de navires en relation avec lea cargaisons qu’ils transportent. Ils ont également abordé les exigences pour devenir pilote sur le Saint-Laurent, mentionnant les études ainsi que l’expérience requises.

Être pilote sur le fleuve Saint-Laurent, c’est également maîtriser toutes les règles de sécurité et aussi être conscient du rôle que l’on joue au niveau de l’impact environnemental.

Les conférenciers ne pouvaient oublier de parler du fameux changement de capitaine qui se fait aux Escoumins, chose que tous les résidents du village peuvent apprécier. En fait, c’est à partir du quai des pilotes qu’on peut voir le bateau quitter le quai dans le but d’effectuer le changement de capitaine pour les bateaux marchands au large.

Partager cet article