Palmarès des commissions scolaires de l’Institut Fraser – Position enviable pour la commission scolaire de l’Estuaire

Par Karianne Nepton-Philippe 22 février 2018
Temps de lecture :

Forestville – La semaine dernière, l’Institut Fraser a dévoilé le classement des 69 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Bien qu’elle ne figure pas parmi les 10 meilleures commissions scolaires de la province, la Commission scolaire de l’Estuaire se situe en tête de liste des commissions scolaires au-dessus ou égales à la moyenne.

L’exercice est basé sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et cinquième secondaire. Même si elles reçoivent grosso modo le même financement par élève, certaines commissions scolaires qui accueillent des élèves défavorisés réussissent mieux que d’autres, situées dans des secteurs mieux nantis. Ce constat démontre qu’elles ont trouvé une recette qui mène à la réussite, affirme Peter Cowley, de l’Institut Fraser.

En tête de ce classement, on retrouve la commission scolaire de la Baie-James, avec ses deux écoles secondaires, suivie de la commission scolaire des Bois-Francs, située dans le Centre-du-Québec, et de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, dans le Bas-Saint-Laurent.Pour ce qui est de la commission scolaire de l’Estuaire, celle-ci se retrouve parmi les plus performantes des commissions scolaires présentant une cote égale ou au-dessus de la moyenne (5,4). Elle obtient la même cote que les commissions scolaires de Charlevoix et des Navigateurs (Chaudière-Appalaches, Lévis et les environs).

Ainsi, les quatre écoles secondaires de la commission scolaire de l’Estuaire ont amélioré leur classement respectif. La polyvalente des Rivières de Forestville a reçu une cote de 7.1 sur 10, tandis que dans les 5 dernières années, la cote globale était de 5.6 sur 10. Elle se retrouve au 113e rang sur 455. La polyvalente des Berges des Bergeronnes se situe au 145e rang avec la cote de 6.6 comparativement à une cote globale moyenne de 5.9 au cours des dernières années.

L’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau se trouve au 255e rang sur 455 avec la cote globale de 5.5, comparativement à 4.9 il y a cinq ans. Finalement, la cote globale est passée de 5 à 5.4 pour la polyvalente des Baies qui se retrouve au 267e rang dans le classement. Selon les informations, la cote globale des écoles de la Commission scolaire de l’Estuaire, a augmenté de 35% depuis cinq ans.

Le classement Fraser

L’Institut Fraser classe les écoles en se basant sur des données publiques objectives telles que les résultats moyens aux examens provinciaux de quatrième et cinquième secondaire. « Il y a un comparatif, mais ils comparent leurs propres données et nous n’avons aucun détail sur la méthodologie utilisée si ce n’est que de l’analyse », mentionne Patricia Lavoie, agente aux communications à la Commission scolaire de l’Estuaire, appelée à commenter au nom de son organisation, le nouveau document de l’Institut Fraser.

Ce classement permet à des écoles ou des commissions scolaires de milieux plus défavorisés de réussir à se classer parmi toutes les écoles de la province, peu importe le budget de l’établissement.