Journées de la persévérance scolaire – Des gestes concrets pour prévenir le décrochage scolaire

Par Jacqueline Richer 23 février 2018
Temps de lecture :
Photo iStock.

Photo iStock.

Forestville – Un sondage effectué par la firme Léger démontre que les conditions qui mènent au décrochage scolaire peuvent se créer très tôt dans la vie d’un jeune et qu’une multitude de gestes posés dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative.

Le sondage, commandé par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur le persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec, a été réalisé auprès de 1 0009 Québécois et Québécoises de 18 à 34 ans ayant connu une expérience problématique en lien avec la persévérance scolaire (personnes ayant décroché, ayant pensé à décrocher ou ayant décroché).

Le sondage indique que 29 % des jeunes les plus vulnérables au décrochage indiquent avoir commencé à y penser dès l’âge de 13 ou 14 ans, voire plus jeunes, mais également que l’échec scolaire est rarement le seul facteur en cause. Le sondage pointe plutôt vers une combinaison de facteurs tels que l’intérêt envers l’école, le goût à la lecture, l’intimidation subie, le présence d’un trouble de l’apprentissage , la consommation d’alcool ou de drogues, etc.

Par contre, ceux qui ont persévéré sont deux fois plus nombreux à indiquer avoir été aidés ou encouragés par des personnes significatives de leur entourage, comparativement aux décrocheurs et aux raccrocheurs.

Comme l’indique Ginette Côté, présidente de RAP Côte-Nord, « cela montre que toute la collectivité doit continuer de la accompagner, d’autant plus que les décrocheurs sont plus nombreux à penser qu’il s’agit du leur seule et unique responsabilité ».

Partager cet article