Commission scolaire de l’Estuaire – Plusieurs chantiers en cours et à venir dans les établissements de la HCN

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 30 août 2018
Temps de lecture :

Forestville – Alors que la rentrée des classes s’amorce sur le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire, plusieurs travaux sont en cours dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire ainsi que dans les Centres de formation professionnelle. Patricia Lavoie, agente aux communications à la CSE fait le point.

À la polyvalente des Berges des Bergeronnes, les travaux de remplacement du parement extérieur comprenant l’isolation et la fenestration sont presque complétés. Selon Patricia Lavoie, il n’y aura pas de pertrubation pour la rentrée et les fenêtres qui ne pourront être changées d’ici le début des cours le seront en dehors des heures de classe. La fin du chantier est anticipée pour la mi-octobre. En ce qui concerne le remplacement complet de la tuyauterie domestique, les travaux étaient complétés à 80 % et on s’attendait à ce que ceux-ci soient terminés pour la rentrée des élèves.

Secteur centre
La réfection du Pavillon de la foresterie du CFP de Forestville va bon train. Les travaux à l’intérieur de l’édifice devaient être terminés au moment d’aller sous presse. Le parement extérieur et le terrassement sont à suivre mais les travaux ne devaient pas freiner le début des cours. Les travaux devraient être entièrement terminés à la fin du mois de septembre.

Polyvalente des Rivières de Forestville
La phase 2 des travaux de réfection du parement extérieur, de l’isolation et de la fenestration ont été quelque peu ralentis en raison de la découverte de pourriture lors de la démolition. Les travaux devraient être complétés dans la troisième semaine du mois de septembre et des mesures seront prises pour ne pas perturber le bon déroulement des cours après la rentrée, précise Mme Lavoie. Quant à la réfection des vestiaires du gymnase, filles et garçons, un délai d’au moins deux semaines est à prévoir. Il est possible que les travaux ne soient pas terminés pour la rentrée. Des arrangements seront conclus avec la direction pour faciliter le bon déroulement des activités régulières. Pour ce qui est du remplacement complet de la tuyauterie domestique, les travaux sont terminés à 90 %. Il reste le démantèlement de la vieille plomberie et l’isolation. Les travaux devraient être terminés à la fin novembre, mais n’entraîneront aucune perturbation. La réfection de la toiture est débutée depuis les semaine dernière et les manœuvres les plus bruyantes seront effectuées avant la rentrée des élèves et sinon, tôt le matin ou après les classes. Le chantier devrait être terminé à la fin du mois de novembre.

École Saint-Coeur-de-Marie de Colombier
Les travaux de réfection du parement extérieur, de l’isolation, des portes et des fenêtres connaissent un certain retard sur l’échéancier en raison de la découverte de pourriture au moment de la démolition. Cependant, la fin des travaux est anticipée pour le début du mois d’octobre.

Appels d’offres à venir
En octobre prochain sera lancé l’appel d’offres pour la construction de l’auditorium de la polyvalente des Rivières de Forestville. En ce qui concerne les travaux de réfection du parement extérieur, de l’isolation, des portes et des fenêtres de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive, les appels d’offres sont prévus en novembre alors que les travaux similaires anticipés à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Sacré-Cœur feront l’objet d’appels d’offres en décembre.

Et finalement en février 2019, les appels d’offres pour la troisième et dernière phase de la réfection du parement extérieur de la polyvalente des Rivières de Forestville seront lancés.

Partager cet article