Les travaux ont repris dans la côte Arsène-Gagnon
Les travaux au chantier de la Côte Arsène-Gagnon ont récemment repris.
Baie-Comeau – Depuis le 1er avril, les travaux ont repris leur cours dans la côte Arsène-Gagnon, à l’ouest des Bergeronnes, ce chantier évalué à 65 M$ qui devrait s’étirer jusqu’en 2021. La direction régionale du ministère des Transports a répondu aux questions du Manic pour connaître ce qui était prévu dans ce secteur pour 2019.
Pour cette année, le ministère a prévu des travaux de décapage, de forage et de sautage de roc dans le secteur du lac Gobeil, soit la partie ouest du projet.
On retrouvera également l’érection d’un pont sur le ruisseau Gagnon, la construction des surcharges et contrepoids afin de favoriser les tassements des sols avant la construction de la route comme telle et finalement, l’aménagement d’un chemin de contournement à l’extrémité est des travaux.
Les travaux entraîneront bien sûr quelques entraves à la circulation. Ainsi, lors des opérations de dynamitage, la route sera fermée dans les deux directions pour une durée maximale de 20 minutes.
On verra aussi, à quelques endroits mais principalement dans le secteur du lac Gobeil, une circulation en alternance avec des feux de circulation ou des signaleurs sur environ un kilomètre.
Les autres travaux au programme pour 2019 seront réalisés en dehors du tracé actuel de la route 138. Ils ne provoqueront donc pas d’entrave à la circulation.
Chemin asphalté
La direction Côte-Nord du ministère a fait valoir que la circulation déviée par le chemin de contournement à l’est des travaux pourra emprunter un chemin asphalté, ce qui réjouira sûrement plusieurs usagers de la route.
De plus, le ministère des Transports assure qu’il n’y aura aucune entrave à la circulation durant les deux semaines des vacances de la construction, ni durant les longs congés.
Soulignons en terminant que les travaux de reconstruction de la 138 dans ce secteur s’étendent sur une distance de 5,6 kilomètres. Ils visent notamment à diminuer et uniformiser l’inclinaison de la pente de la côte Arsène-Gagnon sur près de 1,4 km.
À terme, il y aura aussi l’ajout de voies auxiliaires pour véhicules lents dans les deux directions sur environ 2,5 km. Finalement, des brise-vent seront érigés pour diminuer les effets du vent sur la route.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.