Guy Deschênes reçoit la Médaille de la députée

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Guy Deschênes reçoit la Médaille de la députée
Entouré de sa famille immédiate, Guy Deschênes pose avec le certificat qui accompagne la Médaille. Véritable pionnier et visionnaire, M. Deschênes est récipiendaire de plusieurs prix pour ses accomplissements.

Guy Deschênes, un pionnier de la Haute-Côte-Nord, promoteur et instigateur du premier chantier coopératif au Québec, a été décoré de la Médaille de la députée Marilène Gill, pour la 42e léglislature de la Chambre des communes du Canada le 29 août.

Pour la MRC de La Haute-Côte-Nord, la députée du Bloc québécois a choisi le fondateur de Boisaco et cofondateur de Ripco, Bersaco et Granulco. « Ce n’est pas une médaille politique, c’est une médaille de fierté », a lancé Marilène Gill devant un auditoire attentif réuni à l’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur.

« Il faut bâtir notre avenir à notre image,
selon nos aspirations. Et que cet avenir soit conforme à ce qu’on souhaite léguer
en héritage à ceux et celles qui vont
et qui nous suivent déjà. »

– Guy Deschênes

Originaire et résident de Sacré-Cœur, Guy Deschênes a été décrit, au même titre que les six autres lauréats de la Côte-Nord, comme « une source d’inspiration (…) et leur rendre un hommage est l’un des moyens de les faire mieux connaître pour que tous nous nous en inspirions. Puissions-nous suivre leur exemple édifiant pour arriver à atteindre ce à quoi nous aspirions comme Nord-Côtiers », a mentionné Mme Gill.

Cette dernière a instauré cette médaille afin de rendre hommage à ces Nord-Côtiers d’exception « qui sont de véritables géants pour leur communauté ».

Entouré de sa famille, représentants de son milieu, employés des entreprises qu’il a fondées, Guy Deschênes s’est dit honoré de cette attention, remerciant avec cette verve inimitable, tous ceux et celles qui partagent son quotidien.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des