24 ans de popote roulante pour le CAB le Nordest

Photo de Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Par Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
24 ans de popote roulante pour le CAB le Nordest
La Journée des popotes permet de sensibiliser la population et surtout souligner le service offert aux personnes les plus vulnérables de notre société. Le bénévolat vous intéresse ? Le Centre d’action bénévole le Nordest recherche des gens intéressés à participer à la livraison des repas et créer un lien avec les personnes aînées ou en perte d’autonomie. Archives

Depuis le 15 mars, la 15e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes bat son plein. Véritable précurseur en la matière, le Centre d’action bénévole le Nordest en sera à sa 24e année de popote roulante. Pour ce faire, ce mercredi 18 mars, se tiendra la traditionnelle journée des popotes pour la clientèle inscrite de Colombier à Longue-Rive.

Sur le thème : Les popotes roulantes: bien manger avec dignité!, la Semaine québécoise des popotes roulantes permet de mettre en lumière le rôle essentiel de ce service, principalement pour les personnes aînées qui ont le souhait de rester le plus longtemps possible chez elles.

Le passage des bénévoles de la popote roulante constitue souvent la seule visite que ces personnes recevront dans leur journée, procurant ainsi un sentiment de sécurité pour elles ainsi que pour les nombreux proches aidants qui y ont de plus en plus recours. Le Centre d’action bénévole le Nordest note une augmentation des usagers depuis l’an dernier.

« Nous avons actuellement une soixantaine de personnes inscrites au service et six baladeurs bénévoles», confirme Francine Tremblay, coordonnatrice au maintien à domicile par intérim.

Ce mercredi 18 mars, les gens inscrits bénéficieront d’un repas chaud, équilibré et surtout gratuit, afin de souligner la Semaine québécoise des popotes roulantes.

En temps ordinaire, trois livraisons par semaine sont offertes, soit du mardi au jeudi inclusivement, pour la modique somme de 6 $ pour les résidents de Forestville et 6,50 $ pour les abonnés de Colombier, Portneuf-sur-Mer et Forestville.

 

La popote en chiffres
30 000 personnes se prévalent du service à travers le Québec
2 millions de repas complets sont préparés et livrés chaque année
10 000 bénévoles dévoués assurent le service
72 ans est l’âge moyen des bénévoles

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des