Tadoussac se projette dans l’avenir

Par Johannie Gaudreault 4:00 PM - 02 Décembre 2020
Temps de lecture :

La municipalité de Tadoussac a adopté une politique environnementale en mars dernier. Faute d’avoir été présentée en raison de la pandémie, elle sera dévoilée sous forme de formations vidéos en janvier et février. Photo : Courtoisie

La municipalité de Tadoussac dévoilera sa nouvelle politique environnementale 2020-2030, adoptée le 9 mars, par de courtes formations sous forme de vidéos reliées à chaque thème abordé, et ce, au courant des mois de janvier et février.

Depuis de nombreuses années, des actions ont été réalisées par la municipalité de Tadoussac afin de favoriser la réduction de notre empreinte écologique.

« Avec l’adoption de la politique environnementale et de son plan d’action, Tadoussac se projette dans l’avenir et accepte que son futur passe par la protection de l’environnement », déclare le maire Charles Breton, par communiqué.

La nouvelle politique a fait l’objet de consultations, de réflexion et de recherche de données et a été créée après plusieurs mois de travail.

« Elle nous dote d’objectifs et de moyens ambitieux, mais réalistes, pour inscrire l’environnement dans l’ensemble des actions municipales », soutient l’élu tadoussacien.

Cette politique environnementale aborde six thèmes « ayant tous un impact majeur pour la préservation de l’environnement de Tadoussac », selon M. Breton. Ces champs d’intervention sont le leadership municipal, l’eau, les matières résiduelles, le territoire, l’énergie et la qualité de vie.

Le document adopté en séance du conseil municipal devait être dévoilé au grand public le 28 mars, mais l’événement a dû être annulé en raison de la pandémie mondiale.

Afin de remédier à la situation et assurer le rayonnement de la politique, la municipalité proposera à ses citoyens des vidéos portant sur les champs d’intervention abordés.

« En janvier et février, les citoyens pourront visionner ces formations données par divers partenaires en se rendant sur la page Facebook de la municipalité ou sur le site internet sous l’onglet Village écoresponsable, affirme Charles Breton. Les capsules vidéo sont réalisées grâce à l’aide de nos précieux partenaires. »

Partager cet article