À la découverte du directeur musical de l’année

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Marc-Antoine Labine Labonté est lauréat des Prix Rencontres de l’ADISQ comme directeur musical de l’année – station de radio, marché régional. Photo : Courtoisie

Marc-Antoine Labine Labonté fait de plus en plus sa marque dans l’univers radiophonique. Le 10 mars, il a remporté le titre de directeur musical de l’année – station de radio, marché régional, aux Prix Rencontres de l’ADISQ pour son travail à la radio CHME 94,9, située à Essipit.

C’était la deuxième fois qu’il devenait lauréat d’un de ces prestigieux prix puisqu’il avait été élu chroniqueur culturel de l’année en 2019, soit la même année que ses débuts dans le milieu.

Il faut dire que le jeune homme qui fêtera ses 34 ans le 1er avril n’a pas tardé à diversifier la programmation musicale de la radio régionale.

« Au départ, mes collègues trouvaient que je chamboulais la façon de faire de la radio, puisque j’amenais une autre vision. Pour moi, il est important d’avoir une belle diversité de musique et je crois que les auditeurs étaient prêts pour ça. Découvrir les nouveautés et aller plus loin que ce qu’on nous envoie en promotion fait partie de ma conception d’une radio riche et intéressante », explique le passionné.

Après des études cinématographiques à l’Université Laval, Marc-Antoine Labine Labonté a eu envie de suivre sa conjointe en Haute-Côte-Nord, lui qui est originaire de Granby.

Il a occupé d’autres emplois avant de tenter sa première chance à la radio. « C’est Claudine Roussel qui m’a donné ma chance. C’est un travail dans lequel je m’accomplis et je peux utiliser ma créativité », reconnaît-il.

Sans jouer d’aucun instrument, le directeur musical se considère comme un mélomane.

« J’apprécie énormément le travail des artistes, affirme-t-il. Je trouve qu’au Québec et au Canada, nous avons toute la musique nécessaire pour faire une programmation radiophonique stimulante pour les auditeurs. Il est important pour moi d’utiliser la musique de chez nous en premier, qu’elle soit francophone, anglophone ou autochtone. »

Pour Marc-Antoine Labine Labonté, le summum de son travail est quand il reçoit un appel d’un auditeur qui veut connaître le titre d’une chanson ou l’artiste qui la chante.

« Je veux être un facilitateur de découvertes musicales. Je mets beaucoup d’énergie à trouver des artistes émergents qui n’ont pas nécessairement la chance de compter sur un promoteur. Ça me fait une grande joie de partager leur travail », lance-t-il.

Fierté locale

Même si son arrivée à la radio CHME a été source de chambardement, la directrice Claudine Roussel ne pourrait être plus fière de son employé.

« Je suis très fière de l’avoir découvert, il est un gars d’équipe et travailler avec lui rend l’ambiance de travail très agréable », témoigne-t-elle.

Gala virtuel

C’est de façon virtuelle et devant ses pairs que Marc-Antoine Labine Labonté a obtenu son prix. La plaque commémorative témoignant de sa nomination lui parviendra prochainement.

Deux demi-journées riches en discussions sur les enjeux vécus par l’industrie musicale étaient à l’ordre du jour les 10 et 11 mars et l’ADISQ a profité de l’occasion pour diffuser la remise annuelle des Prix Rencontres décernés aux intervenants de la radio, animée par Claudine Prévost.

Neuf Prix Rencontres récompensant le travail des intervenants de la radio au Québec entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020 ont été remis ainsi que neuf prix artistiques.

Le résident de la Haute-Côte-Nord était en nomination aux côtés de Carol Boudreau, 94,9 CIEU FM à Baie-des-Chaleurs, Valérie Dionne, Plaisir 94,1 à Sept-Îles, Valérie Ferland, CJSO 101,7 FM à Sorel-Tracy ainsi que Billie-Lou Roy, 103,1 FM à Maskinongé.

Partager cet article