La Haute-Côte-Nord retient son souffle

Par Shirley Kennedy 12:21 PM - 06 avril 2021
Temps de lecture :

Courtoisie

La présence du variant britannique en Haute-Côte-Nord confirmée le 5 avril par le médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive Richard Fachehoun au Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, incite à la plus grande prudence tandis que le point de presse du premier ministre du Québec François Legault annoncé à 17 h aujourd’hui, est très attendu pour la suite des choses.

Alors que Myriam Tremblay, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Brunet Plus des Escoumins annonçait hier via les médias sociaux, la fermeture de son établissement en raison d’une éclosion, la Municipalité des Escoumins et la Première Nation des Innus Essipit ont fait de même en fermant leur centre administratif (Municipalité) jusqu’à nouvel ordre et le Centre communautaire montagnais (ESSIPIT) jusqu’au 12 avril, tout en modifiant l’horaire du Dépanneur Essipit qui est ouvert de 7 h à 21 h. La bibliothèque municipale des Bergeronnes est également fermée pour la semaine.

Le 5 avril, Catherine Latendresse du service des communications de Métro, propriétaire de la franchise Brunet, confirmait au Journal Haute-Côte-Nord que trois employés étaient déclarés positifs à ce jour parmi le personnel de la pharmacie Brunet Plus des Escoumins. « Soyez assurés que nous suivons les consignes de la Santé publique à la lettre et que tout sera mis en œuvre afin de limiter la propagation et offrir le service à la population », a dit la porte-parole.

Quelques heures plus tard, la propriétaire Myriam Tremblay, confirmait avoir pris la décision de fermer les portes au grand public jusqu’au 9 avril, et ce en collaboration avec la Santé publique. « Nous demeurons disponibles, selon les heures d’ouverture habituelles, pour vous servir à distance via les livraisons à domicile et aux points de service ainsi que le service de cueillette à l’auto » précisait la pharmacienne propriétaire.

Les commandes de médicaments doivent être placées par téléphone tandis qu’il est suggéré d’utiliser la plateforme Ma Santé de Brunet au www.brunet.ca. Aux Escoumins, les livraisons quotidiennes seront instaurées jusqu’à nouvel ordre alors que les articles de la boutique peuvent être commandés par téléphone ou via le site de commande expresse de Brunet au www.brunet.ca pour la cueillette au volant.

La succursale Brunet de Sacré-Cœur demeure ouverte mais les heures d’ouverture pourraient être modifiées au cours des prochains jours.

Dans son bilan d’aujourd’hui (6 avril), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord fait état d’un nouveau cas de COVID-19 sur le territoire. C’est un total de huit nouvelles infections qui ont été enregistrées dans la région lors du long congé Pascal.

Le CISSS de la Côte-Nord déclare 15 cas actifs à ce jour et une hospitalisation. Concernant les éclosions en cours, en Haute-Côte-Nord, moins de 5 cas sont identifiés en milieu de travail et moins de 5 cas en milieu des sports et loisirs. Dans la Manicouagan, on enregistre moins de 5 cas en milieu de travail de même que moins de 5 cas en milieu de travail dans la MRC de Caniapiscau.

Avec Julien-Pierre Desmeules-Paré

Partager cet article